Les règles se durcissent en Italie: dois-je faire des tests sur place? Et les enfants?
En Italie, à partir du 6 août, il faut présenter un certificat corona pour aller manger au restaurant ou visiter un musée. Cette obligation s’applique également aux touristes et les infractions sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Il faut donc partir bien informé. Voici ce qu’il faut savoir.
Actuellement, le “certificato verde” n’est requis pour pénétrer dans une maison de retraite ou assister à un mariage. Mais ça va changer, dès le 6 août. La liste des endroits où il va falloir montrer patte blanche est trop longue pour être énumérée dans le détail. Mais en gros, ça s’applique à tout ce qui se passe à l’intérieur: musées, salles de sport, foires ou encore casinos.
Elle s’applique aussi aux compétitions sportives publiques organisées en plein air, aux spas, aux parcs à thème, aux parcs d’attractions. Dans le secteur de la restauration, elle ne s’applique qu’à ceux qui veulent s’asseoir à l’intérieur. Pour s’installer en terrasse, le certificat n’est pas nécessaire. Idem pour les piscines extérieures et les transports publics.
Pour les touristes, la règle est que tous ceux qui ont déjà été vaccinés avec le vaccin AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna ou Pfizer ou qui peuvent fournir une preuve de guérison d’une infection peuvent se rendre sur l’application CovidSafeBE et demander un certificat de vaccination ou de guérison. Prenez-le avec lors de vos déplacements, à la fois en version papier et en forme numérique.
Quid pour ceux qui ne sont pas vaccinés
Ceux qui ne sont pas vaccinés doivent avoir un test PCR négatif pour entrer en Italie. Et il en faut un également datant de moins de 48 heures pour aller au resto. Il faut donc subir de nouveaux tests sur place aussi régulièrement que nécessaire pour profiter de ses vacances.
Et pour les enfants?
Les règles sont plus souples pour profiter des lieux publics que pour entrer en Italie. Pour entrer dans le pays, les enfants avant 6 ans ne doivent rien prouver. Au-delà de 6 ans, les enfants doivent avoir un test PCR négatif. Pour aller au resto, en dessous de 12 ans, c’est ok sans preuve. Au-delà, il faut un test PCR ou un test antigénique. Ces tests coûtent environ 20 euros en pharmacie. Les tests à faire à la maison et vendus au supermarché ne sont pas valables.
La France rend aussi le certificat corona obligatoire dans un certain nombre de lieux publics. À partir du 1er août, il faudra le montrer au café, au resto, dans les centres commerciaux, dans le train, entre autres. L’obligation s’applique à partir de 12 ans. Mais pour les 12-17 ans, elle n’entrera en vigueur qu’après les vacances d’été.
Le pass sanitaire français exige une vaccination complète avec AstraZeneca, Moderna ou Pfizer datant d’au moins 7 jours, une vaccination avec Johnson & Johnson datant d’au moins 4 semaines, une injection unique datant d’au moins 7 jours pour ceux qui peuvent prouver avoir été infectés auparavant, une guérison prouvée datant d’au moins 11 jours et d’au plus 6 mois ou un test PCR ou antigène négatif datant d’au plus 48 heures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
Le Conseil constitutionnel français rendra ses décisions le 14 avril sur la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi qu'il rendrait ses décisions le 14 avril sur la réforme controversée des retraites en France, qui a entraîné de nombreuses manifestations parfois émaillées de violences. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
L'indépendantiste Humza Yousaf élu Premier ministre écossais
L’indépendantiste Humza Yousaf a été formellement élu Premier ministre de l’Ecosse mardi lors d’un vote au Parlement local, devenant son premier dirigeant issu de l’immigration et musulman.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Idiot”: un homme recherché pour avoir sauté dans un canal de Venise depuis un immeuble
Chasse à l’homme un peu particulière à Venise. Les autorités italiennes sont à la recherche d’un homme qui a sauté d’un bâtiment de trois étages dans un canal de la ville la semaine passée. La vidéo de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.