Les républicains fustigent Joe Biden et son retrait “honteux” d'Afghanistan
Mise à jourDes ténors républicains ont vivement critiqué Joe Biden, lundi, après l'annonce du départ des derniers soldats américains d'Afghanistan, une "honte" qui selon eux laisse des ressortissants des Etats-Unis "à la merci" des talibans.
Le président démocrate a "créé un désastre, laissé tomber des Américains et nos intérêts", a dénoncé la présidente du parti républicain, Ronna McDaniel, dans un communiqué. "Ça prouve ce que nous savions déjà: Joe Biden est incapable de servir comme commandant en chef, et les Etats-Unis et le monde sont moins sûrs à cause de lui", a-t-elle encore asséné.
“Des Américains à la merci des terroristes”
Le président a abandonné "des Américains à la merci de terroristes", a renchéri le chef des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Plus de 123.000 personnes, en majorité afghanes, ont été évacuées dans la précipitation depuis la mise en place d'un pont aérien 14 août, à la veille de la chute de Kaboul.
250 Américains se trouvent toujours sur place
Mais le Pentagone a reconnu ne pas avoir atteint tous ses objectifs. "Nous n'avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions évacuer", a dit le général Kenneth McKenzie. Un peu moins de 250 Américains se trouvent toujours sur place et souhaitent partir, selon un haut responsable américain.
Biden va s’adresser aux Américains
Le président Joe Biden s’exprimera ce mardi dans l’après-midi (heure américaine) pour expliquer sa décision de “ne pas prolonger (la) présence américaine au-delà du 31 août” en Afghanistan, selon un communiqué de la Maison Blanche. La Maison Blanche a ensuite précisé que son intervention aurait lieu à 17h30 GMT.
Plus longue guerre des États-Unis
L’armée américaine a annoncé officiellement lundi la fin de la plus longue guerre des Etats-Unis. “Notre présence militaire de vingt ans en Afghanistan a pris fin”, confirme le président dans ce communiqué. Il y remercie les militaires américains pour avoir effectué en 17 jours “la plus grande opération d’évacuation aérienne de l’histoire américaine”, qui a permis à plus de 123.000 personnes (Américains, interprètes et autres alliés afghans des Etats-Unis, et ressortissants de pays alliés) de quitter le pays.
L’heure est à la diplomatie
La décision de boucler le retrait exactement à la date annoncée, avant le 31 août, a été “recommandée à l’unanimité” par le haut commandement militaire, souligne Joe Biden alors que des voix se sont élevées aux Etats-Unis pour une prolongation de la mission d’évacuation. Pour le président américain, l’heure est désormais à la diplomatie et à la “coordination” avec les alliés des Etats-Unis pour “assurer le départ en toute sécurité” de tout Américain, allié afghan ou autre ressortissant étranger souhaitant encore quitter l’Afghanistan.
“Les talibans ont promis” cette liberté de sortie du territoire et “le monde s’assurera du respect de leurs engagements”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“La défaite américaine est une grande leçon pour les envahisseurs”
-
L’armée américaine a officiellement quitté l’Afghanistan
L’armée américaine s’est totalement retirée d’Afghanistan dans la nuit de lundi à mardi, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. -
La Russie admet la mort de 71 de ses soldats dans des attaques ukrainiennes
L’armée russe a reconnu mardi la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que Moscou fait rarement état des pertes dans les rangs de ses troupes. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
Six personnes ont été blessées dans une fusillade provoquée par un règlement de comptes à Grenoble dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de Grenoble.
-
L’armée américaine détruit des avions et des blindés avant de quitter Kaboul
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.