Les restrictions belges et allemandes passent mal en Provence-Alpes-Côte d’Azur: “Injuste”
Des décisions "violentes et injustes" : des responsables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'une des plus visitées de France, ont regretté jeudi les restrictions de voyage imposées par la Belgique et l'Allemagne après la Grande-Bretagne.
Partager par e-mail
"Les messages des derniers jours sont très anxiogènes pour nos professionnels. On a commencé par l'Angleterre, il y a eu un retour massif (en Grande-Bretagne) de la clientèle anglaise. Maintenant, on parle de l'Allemagne, de la Belgique", a regretté auprès François de Canson, président du Comité régional du tourisme.
Restrictions aux voyageurs
Berlin a placé lundi l’Île-de-France, avec Paris, et Provence-Alpes-Côte d'Azur en zones à risque en raison du nombre élevé de cas d'infections par le nouveau coronavirus, recommandant d'éviter "les voyages touristiques, non indispensables". De son côté, la Belgique a classé en "zones rouges" Paris ainsi que plusieurs départements français dont deux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. La Grande-Bretagne avait déjà imposé à la mi-août une quatorzaine aux voyageurs venant de France.
Touristes allemands cruciaux
La décision de l'Allemagne de déconseiller les voyages non essentiels est celle qui suscite le plus d'inquiétude dans le sud-est de la France. Cinq millions de nuitées sont réservées par des Allemands en temps normal sur une année dans la zone. Les Allemands comptent en effet dans le top 5 des clientèles internationales dans cette partie de la France et sont très nombreux à y passer leurs vacances au mois de septembre, à l'arrière-saison.
“Violent et injuste”
“Stopper subitement et unilatéralement ces échanges entre nos cultures et nos destinations, c'est violent, c'est injuste", a estimé M. de Canson. "Venez chez nous!” a-t-il lancé aux touristes allemands et belges en assurant que les règles sanitaires étaient respectés dans la région. Le port du masque est désormais obligatoire dans des villes comme Nice ou Marseille ainsi que dans des zones touristiques comme le centre d'Arles et d'autres localités provençales.
Le grand bouleversement
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (la plus touristique de France après Paris) accueillait 40% de visiteurs étrangers avant la pandémie mondiale de coronavirus, qui a bouleversé les déplacements internationaux. Cette année, la clientèle est restée majoritairement française.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le Royaume-Uni, premier pays européen à passer le cap des 100.000 morts
Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays européen à franchir le seuil des 100.000 morts du Covid-19, le gouvernement déployant tous ses efforts dans la vaccination pour sortir de la crise sanitaire aggravée par le variant apparu sur son sol. -
L'Allemagne va durcir les restrictions imposées à la population
L'Allemagne va durcir les restrictions imposées à sa population face à la pandémie de coronavirus, avec notamment des amendes accrues en cas de non-port du masque, selon un projet d'accord entre régions et gouvernement obtenu par l'AFP. -
Huawei confirme la construction d'une usine en France, la première hors de Chine
Le premier site de production d'équipements, notamment liés à la 5G, du géant chinois des télécoms Huawei en dehors de la Chine devrait ouvrir "courant 2023" en Alsace, dans l'est de la France, ont annoncé mardi à Strasbourg les porteurs du projet. -
Mise à jour
Premier appel entre Biden et Poutine: Navalny, l’Ukraine et le désarmement
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche afin de soulever plusieurs dossiers au coeur de tensions entre les deux pays rivaux. -
Mise à jour
Plusieurs régions d’Espagne et de France passent en zone rouge
Les Affaires étrangères ont mis à jour leur liste des destinations de voyage autorisées. Les Baléares, la région madrilène et le Pays basque en Espagne et les Bouches-du-Rhône en France passent en zone rouge. Il est donc interdit pour les Belges de s’y rendre.
-
Une attaque au couteau présumée fait plusieurs blessés à Francfort
Plusieurs personnes ont été blessées mardi lors d'une attaque au couteau présumée près de la gare de Francfort en Allemagne, a déclaré un porte-parole de la police. -
La police néerlandaise déploie un canon à eau sur une femme à bout portant: “Fracture du crâne et 15 points de suture”
-
Mise à jour
Paris passe en zone rouge
Le département de la capitale française et plusieurs département voisins d’Île-de-France viennent d’être déclassés en zone rouge, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.