"Les résultats en Iran sont invraisemblables"
Les résultats officiels de l'élection présidentielle en Iran montrent des renversements de tendance "hautement invraisemblables" en faveur de Mahmoud Ahmadinadjad par rapport aux scrutins précédents, selon une étude réalisée par un institut britannique et rendue publique dimanche. Le très puissant Conseil iranien des Gardiens a pour sa part reconnu dimanche que des irrégularités auraient été commises lors de l'élection.
Selon l'institut indépendant Chatham House, l'analyse des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur montre que Mahmoud Ahmadinedjad n'aurait pas remporté une victoire aussi écrasante sans un changement radical des comportements des ruraux et des électeurs réformateurs.
Basculement étrange
Le basculement concerne 50,9 % des voix en faveur du président réélu, qui aurait gagné les suffrages de 47,5 % de ceux qui avaient voté pour des candidats réformateurs aux élections de 2005, affirme l'étude. "Cela, plus qu'aucun autre résultat, est hautement invraisemblable et a fait l'objet de nombreux débats en Iran", selon l'étude. L'étude montre notamment que dans deux provinces conservatrices, celles de Mazandaran (nord) et Yazd (centre), la participation était supérieure à 100%.
L'analyse, réalisée sous l'égide du professeur Ali Ansari, directeur de l'Institut des études iraniennes à l'université de St Andrews, remet en cause l'hypothèse selon Laquelle la victoire de Mahmoud Ahmadinejad est due à une participation massive d'une majorité conservatrice auparavant silencieuse.
Zones rurales
Chatham House relève qu'en 1997, 2001 et 2005, "les candidats conservateurs et Ahmadinejad en particulier étaient nettement impopulaires dans les zones rurales", mais les résultats de cette année montrent que le président réélu a réalisé des scores remarquables dans ces régions.
"Cette augmentation du soutien à Ahmadinejad parmi les ruraux et les minorités ethniques est sans commune mesure avec les tendances antérieures", souligne l'étude qui juge cet aspect crucial.
Le président a obtenu quelque 13 millions de voix de plus à l'élection de 2009 que le total des voix conservatrices en 2005, selon les résultats officiels.
Pour réaliser les scores qui lui sont attribués par les autorités iraniennes dans 10 sur les 30 provinces, le président Ahmadinejad a dû récolter les voix de tous les nouveaux électeurs, celles de tous les électeurs centristes et 44 % de ceux qui votaient réformateur. Or beaucoup de ces provinces sont précisément celles où le réformateur Mehdi Karroubi avait obtenu de bons résultats en 2005. Ses partisans auraient donc décidé de voter Ahmadinedjad et non en faveur de son rival réformateur Mir Hossein Moussavi.
"Homme du peuple"
"Pour de nombreux réformateurs, cette situation est extrêmement invraisemblable", ajoute l'étude. Les partisans du président Ahmadinejad affirment que ce dernier et M. Karroubi ont le même profil "d'homme du peuple", ce qui expliquerait selon eux ce renversement de tendance, relève Chatham House.
Selon les résultats officiels, Mahmoud Ahmadinejad a remporté l'élection présidentielle au premier tour avec 62,63% des voix.
Dimanche, le Conseil des Gardiens a indiqué qu'il y avait eu quelques irrégularités lors de l'élection présidentielle et admis que le nombre de votes récoltés dans 50 villes était supérieur au nombre d'électeurs possibles.
Le porte-parole du Conseil indique que cela concernerait quelque 3 millions de votes mais qu'il faut encore déterminer "dans quelle mesure ce nombre est décisif pour le résultat de l'élection". (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Appel à la retenue de Moussavi, pour qui protester est un droit
-
L'attitude des autorités iraniennes est "inexcusable"
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Manifestation à Paris contre la "répression d'Etat"
-
Un site militaire ukrainien touché par des frappes russes dans l’ouest du pays
Un site militaire dans l’ouest de l’Ukraine a été touché par une frappe russe pendant la nuit, a indiqué lundi l’administration régionale de Khmelnytsky dans une rarissime déclaration publique à ce sujet. -
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années.