Les “Sages” appellent à négocier la paix en Ukraine
D’anciens responsables et dirigeants mondiaux regroupés sous le nom des “Sages” appellent mercredi à une solution négociée en Ukraine, s’alarmant notamment de l’impact du conflit sur la paix mondiale et les prix alimentaires.
Tout en condamnant avec force l’invasion russe de ce pays, ces “sages” appellent, dans un communiqué, la communauté internationale “à prendre des mesures spécifiques pour réduire les risques d’une catastrophe nucléaire et l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix alimentaires mondiaux et se préparer à des négociations pour mettre fin au conflit”.
“Mettre fin à la souffrance humaine provoquée par cette guerre par l’entremise de la diplomatie doit être la principale priorité de la communauté internationale”, affirment-ils.
“Pauvreté extrême”
Ils rappellent que “14 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leurs maisons” et que “plus de 260 millions de personnes qui ne sont pas concernées par le conflit font face à une pauvreté extrême en raison” de la hausse des prix mondiaux de l’alimentation et de l’énergie.
Le groupe d’anciens appelle encore “la Russie, l’Ukraine et d’autres pays à travailler de concert avec les Nations unies pour sécuriser sans délai l’exportation de blé sur les marchés mondiaux”.
“Nous appelons le secrétaire général de l’ONU à user de ses bons offices pour mettre en place des mécanismes de négociation, même si toutes les parties au conflit ne sont pas encore prêtes à négocier de bonne foi”, ajoutent-ils.
Cet appel à des négociations intervient deux jours après celui lancé par l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger qui, s’exprimant devant le Forum de Davos, a estimé que “des négociations de paix devraient commencer dans les deux mois”.Il s’est inquiété notamment de ce que le conflit n’aliène encore plus la Russie du concert des nations.
Parmi les “Sages”, un groupe fondé par Nelson Mandela en 2007 et qui réunit d’anciens responsables œuvrant pour la paix dans le monde, figurent l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ou encore les anciens présidents irlandais Mary Robinson et chilien Ricardo Lagos. L’ancien président américain Jimmy Carter en est membre honoraire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les vaccins Covid-19 auraient évité près de 20 millions de morts en 2021
La vaccination contre le Covid-19 a permis d’éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l’introduction des vaccins en décembre 2021, avance une première vaste étude de modélisation, publiée vendredi. -
Lufthansa annule plus de 3.000 vols cet été en raison du manque de personnel
Le géant du transport aérien Lufthansa supprimera plus de 3.000 vols cet été en raison d'un manque de personnel, de grèves et du Covid-19, a-t-il indiqué jeudi en annonçant une deuxième vague d'annulations. La nouvelle annonce porte sur la suppression de 2.200 vols, soit quelque 3% de son programme.
-
EN DIRECT: Washington minimise le retrait ukrainien de Severodonetsk
-
“Cet homme est-il définitivement perdu?”: La défense de Salah Abdeslam commence à plaider contre “une peine de mort sociale”
Salah Abdeslam pourra-t-il un jour “revenir dans la société” ou est-il “définitivement irrécupérable”? Au procès des attentats du 13-Novembre, la défense du seul membre encore en vie des commandos a commencé à plaider, vendredi après-midi, pour tenter de lui éviter la prison à vie. -
Des hauts responsables russes admettent que le conflit en Ukraine va durer: “Nous ne courons pas après les délais, les objectifs fixés par le président seront remplis”
Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois.