Les salariés d'Air France accusés de violence seront jugés au printemps
Les employés d'Air France mis en cause pour des faits de violence le 5 octobre seront jugés au printemps 2016. L'audience du 2 décembre devrait déterminer cette date de report, ont indiqué mardi des sources concordantes.
Une audience se tiendra au tribunal de Bobigny, le 2 décembre, afin de déterminer la date du procès, probablement en mai, ont-elles précisé. Contacté, le parquet de Bobigny a confirmé qu'une audience de fixation devait se tenir ce jour-là et que les deux parties étaient attendues.
Compte tenu de l'épaisseur du dossier, le juge unique chargé de l'affaire pourrait aussi décider de renvoyer le procès vers une chambre collégiale.
L'annonce d'une restructuration menaçant près de 3.000 emplois avait donné lieu à des débordements spectaculaires le 5 octobre en marge d'un comité central d'entreprise (CCE). Ceux-ci avaient obligé deux dirigeants, dont le directeur des ressources humaines (DRH) Xavier Broseta, à fuir des manifestants les chemises arrachées.
Cinq salariés seront jugés en correctionnelle pour des "violences en réunion". Quatre d'entre eux, employés à Air France Cargo, ont été licenciés. Le cinquième, délégué du personnel (CGT) à Air France Industries, est menacé de licenciement.
D'autres employés doivent être jugés pour avoir secoué un portail d'accès au siège d'Air France. Leur geste a contribué à ce que les manifestants envahissent la salle où se tenait le CCE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
La peintre Françoise Gilot, qui a été la compagne de Pablo Picasso de 1946 à 1953 puis avait poursuivi une carrière d’artiste renommée, est décédée à l’âge de 101 ans, a appris mardi l’AFP auprès du musée Picasso, confirmant une information du New York Times. -
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains. -
Le DRH d'Air France à la chemise arrachée raconte son agression
"C'est la cohue, ça pousse, ça tire": le directeur des ressources humaines d'Air France, dont la chemise avait été arrachée par des salariés en colère lors d'une réunion annonçant un plan de "restructuration" menaçant 2.900 postes, raconte l'épisode dans Le Parisien daté de lundi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
-
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.