“Les sanctions seront lourdes”: la Russie va réprimer la critique des groupes armés comme Wagner
Les députés russes ont voté mardi un texte punissant de lourdes peines de prison le fait de “discréditer” les groupes armés comme Wagner, mesure déjà en vigueur concernant l’armée russe et qui sert à réprimer les détracteurs de l’offensive en Ukraine.
Les sanctions pénales réprimant “le fait de discréditer des forces armées de la Russie sont étendues aux formations de volontaires, aux organisations et aux personnes physiques qui apportent une assistance aux forces armées pour effectuer leur mission”, a indiqué la Douma, la chambre basse du Parlement, sur son site.
“Tous ceux qui aujourd’hui risquent leur vie pour assurer la sécurité du pays et des citoyens sont protégés des provocations et des mensonges” avec cette loi, a estimé le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, précisant que les “sanctions seront lourdes, jusqu’à 15 ans de privation de liberté”.
Wagner, groupe important mais épineux
Les groupes armés privés sont au cœur du dispositif militaire russe en Ukraine. Le groupe Wagner, qui a notamment recruté massivement dans les prisons russes, mène ainsi la charge à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.
Mais Wagner, qui agit avec une autonomie assez large sur le terrain, entretient des relations tendues avec l’état-major et le ministère de la Défense, les accusant d’incompétence voire de trahison du fait du manque d’approvisionnement de munitions d’artillerie.
Ce groupe armé privé, dirigé par Evguéni Prigojine, est aussi présent sur d’autres continents, en particulier en Afrique, pour, selon ses détracteurs, y mener les basses oeuvres du Kremlin.
Plusieurs condamnations
Peu après le début de son offensive contre l’Ukraine, la Russie a introduit une série de sanctions pénales pour réprimer toute forme de critique à l’égard de l’armée.
Des opposants de renom et de simples citoyens ont été arrêtés, et certains déjà jugés et condamnés pour leurs critiques, à l’instar d’Ilia Iachine, condamné en décembre à huit ans et demi de prison.
Une autre figure de l’opposition russe, Vladimir Kara-Mourza, est jugé depuis lundi et risque jusqu’à 25 ans de prison. Il est accusé de haute trahison et d’avoir diffusé de “fausses informations” sur l’armée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine sur la présidence russe à l'ONU: “Une gifle au visage de la communauté internationale”
La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril, “une gifle au visage de la communauté internationale” pour l’Ukraine et “un poisson d’avril” pour les Occidentaux. -
Evguéni Prigojine annonce l’ouverture de près de 60 centres de recrutement pour le groupe Wagner
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé vendredi l’ouverture de 58 centres de recrutement dans 42 villes de Russie, alors qu’il cherche à reconstituer ses troupes qui essuient de lourdes pertes dans l’est de l’Ukraine. -
Le patron de Wagner veut se présenter à l’élection présidentielle ukrainienne de 2024
Evgueni Prigojine, le patron du groupe mercenaire russe Wagner, a déclaré vouloir se présenter à l’élection présidentielle ukrainienne de 2024. Il s’agit sans aucun doute d'une provocation de la part du militaire de 61 ans qui se plaint depuis un certain temps au ministère russe de la Défense du manque de munitions. -
L'influenceur controversé Andrew Tate libéré et assigné à résidence
L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, doivent être “libérés immédiatement” et “assignés à résidence”, a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le groupe Wagner est désormais blacklisté par le Kremlin: “Poutine a rompu tout contact avec Prigojine”
Evguéni Prigojine a déclaré dans un nouveau message audio que le président Vladimir Poutine avait rompu tout contact avec lui. Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, qui réclame depuis des semaines des munitions supplémentaires pour ses mercenaires, affirme que tous les téléphones de son unité ont été bloqués par le président russe. “Maintenant, je ne peux demander des armes que par l’intermédiaire des médias”, constate-t-il.