Les seize députés du parti Aube Dorée inculpés
grèceLa justice grecque a inculpé et placé en détention provisoire lundi un député supplémentaire du parti neonazi Aube Dorée dont l'ensemble du groupe parlementaire, soit seize élus, est désormais sous le coup de poursuites pour appartenance à "une organisation criminelle". Le 16ème député inculpé, Artémis Mattheopoulos, est aussi le compagnon de la fille du chef du parti, Nikos Michaloliakos, qu'il rejoint donc en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
Partager par e-mail
Huit députés ou ex-députés d'Aube dorée attendent désormais en prison un éventuel procès qui ne devrait pas intervenir avant 2015. Les autres sont sous contrôle judiciaire.
Les magistrats ont bouclé lundi, avec l'audition de Mattheopoulos, une deuxième vague d'inculpations contre les élus Aube Dorée après le lancement en septembre d'une offensive judiciaire en réaction à l'assassinat d'un musicien antifasciste par un membre de ce parti dans une banlieue d'Athènes. Au cours de cette seconde vague de poursuites, Eleni Zaroulia, députée et épouse de Nikos Michaloliakos, a été inculpée mercredi de "direction et participation à une organisation criminelle". Les juges trancheront prochainement sur son éventuel placement en détention provisoire.
Fondé dans les années 80, Aube dorée a longtemps agi comme un groupuscule semi-clandestin bénéficiant de la quasi impunité des autorités avant sa transformation en parti et son entrée au Parlement lors des dernières élections législatives de 2012, au pic de la crise de la dette.
Aube Dorée, qui conteste le qualificatif "neonazi", est soupçonné d'au moins deux meurtres et de nombreuses agressions contre des étrangers.
Des photos d'archives publiées ce week-end par le quotidien de gauche "Efimerida ton syndakton" montrent le N°2 du parti, Christos Papas, actuellement en détention provisoire, effectuer le salut nazi en compagnie d'un jeune garçon présenté comme son fils qui porte, comme lui, un T-shirt avec une croix gammée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vladimir Poutine met en garde l'Occident
-
“Tu es le prochain” : un tweet de LeBron James déclenche la polémique
Sur Twitter, LeBron James, star de la NBA, a posté le message “Tu es le prochain” avec une photo de l’officier de police de Columbus Nicholas Reardon, identifié comme l’agent qui a tiré sur Ma’Khia Bryant, une jeune fille de 16 ans lors d’une dispute dans la ville de l’Ohio mardi. -
30 membres de la mafia arrêtés en Sicile
La police italienne a arrêté 30 membres présumés de la mafia en Sicile, ont indiqué des responsables mercredi. -
Une nonagénaire victime d’une arnaque téléphonique à 26 millions d’euros à Hong Kong
Une nonagénaire fortunée a perdu plus de 26 millions d’euros dans une arnaque téléphonique, à Hong Kong. Un étudiant de 19 ans a été arrêté en lien avec cette affaire, a confirmé la police mardi. -
Climat
Bolsonaro promet la neutralité carbone du Brésil d'ici 2050, les écologistes sceptiques
Le président Jair Bolsonaro a annoncé jeudi que le Brésil visait la neutralité carbone d'ici 2050, dix années plus tôt que l'objectif prévu, dans un discours beaucoup plus conciliant qu'à l'accoutumée, mais accueilli avec scepticisme par les écologistes.
-
Nouveau drame en Méditerranée: un bateau fait naufrage avec 130 migrants à bord
L'ONG SOS Méditerranée a indiqué jeudi avoir repéré au large de la Libye une dizaine de corps près d'un bateau pneumatique retourné qui avait été signalé en détresse avec environ 130 personnes à bord. -
Deux vétérinaires chiliens accusés d’avoir injecté des vaccins contre le coronavirus canin à 75 personnes
Une enquête a été ouverte par la justice contre deux vétérinaires chiliens qui auraient administré des vaccins contre le coronavirus canin à au moins 75 personnes dans les mois qui ont précédé l'arrivée des vaccins développés pour l'homme, ont indiqué mardi des responsables de la santé. -
La boîte aux lettres de Jean Castex inondée de petites culottes
Jean Castex reçoit un courrier un peu particulier: sa boîte aux lettres est inondée... de petites culottes. Le Premier ministre français est la cible de l’opération Action culottée.