Les séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk ordonnent l'évacuation de civils vers la Russie
Le dirigeant de la “république” séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l’Ukraine, a annoncé vendredi l’évacuation de civils vers la Russie voisine, accusant Kiev de préparer une invasion après une flambée des heurts. Son homologue de Lougansk en a fait de même.
“Aujourd’hui, un départ massif et centralisé de la population est organisé vers la Fédération de Russie, en premier lieu, les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacués”, a déclaré Denis Pouchiline dans une adresse vidéo publiée sur son compte Telegram.
“Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va très prochainement donner l’ordre de passer à l’offensive, et mettre en œuvre un plan d’invasion des républiques populaires de Donetsk et Lougansk”, a-t-il dit en références aux deux territoires séparatistes.
Suivant son homologue de Donetsk, le dirigeant séparatiste pro-russe de Lougansk appelle à son tour au départ des civils vers la Russie.
“Afin d’éviter des victimes parmi les civils, j’appelle les habitants de la république (...) à partir dans les délais les plus brefs vers le territoire de la Fédération de Russie”, a dit Léonid Passetchnik, dans un communiqué diffusé par les médias locaux.
Américains et Britanniques ont accusé Moscou de vouloir créer un prétexte dans les territoires contrôlée par les séparatistes pour envahir l’Ukraine aux frontières de laquelle quelque 150.000 troupes ont été déployés.
Depuis 48 heures, un regain de violences a lieu le long de ligne de front, Ukrainiens et séparatistes s’accusant de tirer à l’arme lourde sur l’adversaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Poutine s’entretient avec Loukachenko pour parler coopération militaire
Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi son allié et homologue bélarusse Alexandre Loukachenko pour discuter de la coopération militaire entre leurs deux pays, en pleine escalade des tensions autour de l’Ukraine voisine. -
Ukrainiens et séparatistes prorusses s'accusent de nouveaux bombardements
L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés vendredi de nouveaux bombardements dans l’Est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences sur fond de craintes d’une attaque russe. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
Des militants pour le climat du groupe “Last Generation” ont aspergé de peinture orange un hôtel 5 étoiles situé sur l’île de Sylt, en Allemagne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Des bombardements en cours sur le front est en Ukraine
Des bombardements sont en cours vendredi près de Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes pro-russes, ont constaté des journalistes de l’AFP. -
Le char Leopard “détruit” par les Russes serait... un tracteur
Selon la Russie, l’Ukraine aurait lancé sa contre-offensive tant attendue cette semaine. Des attaques toutefois repoussées par les forces russes, affirme-t-on du côté du ministère de la Défense à Moscou. Ces derniers jours, les Russes auraient même réussi à détruire plusieurs chars Leopard fournis par les pays occidentaux. C'est en tout cas ce que la propagande russe veut faire croire à la population. De fait, les images partagées par les médias d’État russes montreraient en réalité la destruction... d’un tracteur.