Les séparatistes pro-russes décrètent la “mobilisation générale”, un soldat ukrainien tué
Mise à jourLe dirigeant de la “république” séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l'Ukraine, a proclamé samedi la "mobilisation générale", alors que les craintes d'une attaque russe sont à leur comble. Le chef des séparatistes de Lougansk lui a emboîté le pas quelques heures plus tard. Un premier soldat ukrainien a été tué dans l’est du pays.
"J'appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd'hui, j'ai signé le décret de mobilisation générale", a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo. Cette annonce intervient au moment où les observateurs ont fait état d'une "augmentation spectaculaire" de la violence sur la ligne de front entre l'armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie, faisant craindre une invasion russe de l'Ukraine.
Le chef de Lougansk suit le mouvement
Dans la foulée, le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk (est de l’Ukraine) a lui aussi décrété la mobilisation générale. “Je décrète la mobilisation générale sur le territoire de la République populaire de Lougansk”, a proclamé le décret signé par Léonid Passetchnik.
Un soldat ukrainien tué dans l’est
Un soldat ukrainien a été tué samedi dans des affrontements, a annoncé l’armée ukrainienne, alors que les craintes d’une attaque russe s’amplifient. Les forces armées ukrainiennes ont toutefois affirmé, dans un communiqué, “contrôler la situation” et “poursuivre leur mission de repousser l’agression armée de la Russie”. “À la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus”, a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.
190.000 hommes à la frontière?
Le Kremlin continue de nier toute intention d'attaquer son voisin, mais réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l'Otan d'Europe de l'Est, ce que l'Occident refuse. Washington estime que la Russie dispose de 190.000 hommes aux abords de l'Ukraine et sur son territoire, en comptant les forces séparatistes.
Manoeuvres militaires d’ampleur
Le président russe Vladimir Poutine assiste samedi à des manoeuvres militaires de grande ampleur et à des essais de missiles, au risque d’enflammer encore la situation alors que les Etats-Unis se disent convaincus que la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine de façon imminente et que les incidents sur la ligne de front s’accumulent. Les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.
La situation s’embrase
Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont fait état samedi d’une “augmentation spectaculaire” de ces violations. Selon eux, le nombre d’incidents armés sur la ligne de front est désormais identique à celui d’avant juillet 2020, date à laquelle avait été conclu un accord pour renforcer le cessez-le-feu. L’agence d’Etat russe Ria Novosti a rapporté vendredi deux explosions, dont celle d’un oléoduc, à Lougansk, ville de l’est de l’Ukraine tenue par les séparatistes. Et les autorités des territoires sécessionnistes prorusses ont ordonné l’évacuation des civils vers la Russie.
Biden “convaincu” d’une attaque imminente
Le président américain Joe Biden s’est déclaré “convaincu” vendredi que Vladimir Poutine avait décidé d’envahir l’Ukraine, et que la multiplication des heurts visait à créer une “fausse justification” pour lancer l’offensive dans la semaine ou même les jours qui viennent. Mais il a laissé la porte ouverte au dialogue. Tant qu’une invasion ne s’est pas produite, “la diplomatie est toujours une possibilité”, a-t-il estimé, annonçant une rencontre entre son secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov jeudi prochain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit de son côté rencontrer samedi à Munich des dirigeants occidentaux, dont la vice-présidente américaine Kamala Harris.
La Russie sous la menace de lourdes sanctions
L’Occident unanime a promis à Moscou des sanctions économiques dévastatrices en cas d’invasion de l’Ukraine. Elles feraient de la Russie un “paria”, a encore martelé vendredi un responsable américain. Mais Vladimir Poutine a de nouveau balayé la menace: “Les sanctions seront introduites quoi qu’il arrive. Qu’il y ait une raison ou pas, ils en trouveront une car leur but est de freiner le développement de la Russie”.
Menace sur l’Europe
Le président de la chambre basse du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a assuré que la Russie allait “défendre” les “citoyens russes” qui vivent dans les territoires séparatistes en Ukraine si leurs vies étaient “menacées”. “Si la guerre commence, c’est l’Europe qui deviendra le théâtre des hostilités”, a-t-il prévenu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Explosion d'une voiture piégée à Donetsk
Une voiture piégée a explosé vendredi après-midi dans le centre de Donetsk, selon les informations relayées par les agences TASS et Ria Novosti. L'explosion se serait produite à proximité du bâtiment du gouvernement. -
Biden “convaincu” que Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine
Joe Biden s’est dit vendredi “convaincu” que le président russe Vladimir Poutine avait “pris la décision” d’envahir l’Ukraine, ajoutant qu’il n’était “pas trop tard” pour la diplomatie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Près de 190.000 soldats russes déployés en Ukraine et à sa frontière selon Washington
La Russie aurait déployé entre 169.000 et 190.000 soldats en Ukraine, ainsi qu’à sa frontière, selon la dernière estimation américaine communiquée vendredi. Ce nouveau chiffre a été mentionné vendredi par l’ambassadeur américain auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et relayé par plusieurs médias américains. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Washington menace de faire de la Russie un "paria" si elle envahit l'Ukraine
Les sanctions internationales promises par les Occidentaux si le président Vladimir Poutine décide d'envoyer des troupes envahir l'Ukraine feront de la Russie un "paria", a prévenu vendredi un haut responsable de la Maison Blanche. -
Poutine constate l’“aggravation de la situation” dans l’est de l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a constaté vendredi la dégradation de la situation dans l’est de l’Ukraine en guerre, où Kiev et les séparatistes pro-russes se s’accusent mutuellement d’un regain de violence.