Les services de renseignement russes nient tout projet d'invasion de l'Ukraine
Le service de renseignement extérieur de la Russie (SVR) a qualifié lundi d'"absolument fausses" les affirmations selon lesquelles Moscou préparerait une invasion de l'Ukraine, après que plusieurs pays occidentaux eurent exprimé leur préoccupation.
"Les Américains brossent un tableau terrifiant avec des hordes de chars russes s'apprêtant à écraser des villes ukrainiennes, assurant qu'ils ont des 'informations fiables' sur de telles intentions de la Russie", a déclaré le SVR dans un communiqué transmis aux agences de presse russes.
Les États-Unis fournissent à leurs alliés "des informations absolument fausses sur une concentration de forces (russes) sur notre territoire en vue d'une invasion militaire de l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Ces déclarations, inhabituelles de la part des services secrets russes, interviennent en pleine escalade des tensions entre Moscou et les pays occidentaux au sujet de l'Ukraine.
Les États-Unis, l'Otan et l'Union européenne ont exprimé ces dernières semaines leur vive inquiétude au sujet de mouvements de troupes russes autour de l'Ukraine, qui est en conflit depuis 2014 avec des séparatistes prorusses dans l'est du pays.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a ainsi réitéré samedi que les États-Unis avaient "de sérieuses inquiétudes sur les activités militaires inhabituelles de la Russie à la frontière avec l'Ukraine".
La guerre de 2014 en Ukraine, qui avait éclaté peu après l'annexion de la Crimée par Moscou, a fait plus de 13.000 morts à ce jour.
La Russie est largement considérée comme le parrain militaire des séparatistes prorusses, ce qu'elle nie.
Une “hystérie” américaine
Moscou a plusieurs fois démenti tout projet hostile envers l'Ukraine, le Kremlin dénonçant dimanche une "hystérie" américaine.
"Tout mouvement de troupes russes dans les limites de notre territoire ne représente de menace pour personne et ne devrait inquiéter personne", a tenté de rassurer lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a en retour accusé l'Ukraine de "provocations croissantes", avec notamment l'"utilisation d'armes fournies (à Kiev) par des pays de l'Otan".
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine avait accusé les Occidentaux d'attiser les tensions aux frontières orientales de l'Ukraine et en mer Noire en y menant des exercices militaires. Il a également affirmé que des bombardiers occidentaux avaient approché à 20 km de la Russie.
Plusieurs sujets de tension
Ces crispations s'inscrivent dans un contexte plus large de multiplication des sujets de tensions entre Washington et Moscou, malgré la volonté d'apaisement affichée par M. Poutine et son homologue américain Joe Biden.
Les États-Unis ont ainsi fustigé ces derniers jours la Russie pour son "influence" auprès du Bélarus dans la crise des migrants aux portes de l'Union européenne et ont dénoncé un tir de missile antisatellite russe jugé "dangereux et irresponsable".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
Un homme de 32 ans a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué en 2020 un automobiliste lors d'une bagarre à propos d'une place dans la file d'attente d'une station de lavage des Lilas. -
Un député britannique arrêté pour viol et agression sexuelle présumés
Un député britannique du parti conservateur de Boris Johnson a été arrêté, soupçonné notamment de viol et d'agression sexuelle, a-t-on appris mardi du parti et de la police. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un Japonais va rembourser "petit à petit" 338.000 euros versés par erreur
Un Japonais qui a dilapidé dans des casinos en ligne une allocation Covid de 338.000 euros après avoir reçu cette somme par erreur a décidé de rembourser les autorités “petit à petit”, a indiqué mercredi son avocat à des médias locaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les États-Unis avertissent l'UE d'un éventuel "plan d'invasion" russe
La semaine dernière, les États-Unis ont partagé avec leurs alliés européens de nouveaux renseignements concernant un renforcement des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine. Cela donne à la Russie la possibilité d’envahir rapidement ce pays d’Europe de l’Est si le président Vladimir Poutine en donne l’ordre, ont déclaré des initiés à l’agence de presse Bloomberg. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’Ukraine négocie avec l’Occident pour l’achat d’armes face à l'"agressivité" russe
L'Ukraine veut acquérir des armes "défensives" auprès des Occidentaux face à l'"agressivité" de la Russie à ses frontières, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.