Les services de renseignement russes nient tout projet d'invasion de l'Ukraine
Le service de renseignement extérieur de la Russie (SVR) a qualifié lundi d'"absolument fausses" les affirmations selon lesquelles Moscou préparerait une invasion de l'Ukraine, après que plusieurs pays occidentaux eurent exprimé leur préoccupation.
"Les Américains brossent un tableau terrifiant avec des hordes de chars russes s'apprêtant à écraser des villes ukrainiennes, assurant qu'ils ont des 'informations fiables' sur de telles intentions de la Russie", a déclaré le SVR dans un communiqué transmis aux agences de presse russes.
Les États-Unis fournissent à leurs alliés "des informations absolument fausses sur une concentration de forces (russes) sur notre territoire en vue d'une invasion militaire de l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Ces déclarations, inhabituelles de la part des services secrets russes, interviennent en pleine escalade des tensions entre Moscou et les pays occidentaux au sujet de l'Ukraine.
Les États-Unis, l'Otan et l'Union européenne ont exprimé ces dernières semaines leur vive inquiétude au sujet de mouvements de troupes russes autour de l'Ukraine, qui est en conflit depuis 2014 avec des séparatistes prorusses dans l'est du pays.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a ainsi réitéré samedi que les États-Unis avaient "de sérieuses inquiétudes sur les activités militaires inhabituelles de la Russie à la frontière avec l'Ukraine".
La guerre de 2014 en Ukraine, qui avait éclaté peu après l'annexion de la Crimée par Moscou, a fait plus de 13.000 morts à ce jour.
La Russie est largement considérée comme le parrain militaire des séparatistes prorusses, ce qu'elle nie.
Une “hystérie” américaine
Moscou a plusieurs fois démenti tout projet hostile envers l'Ukraine, le Kremlin dénonçant dimanche une "hystérie" américaine.
"Tout mouvement de troupes russes dans les limites de notre territoire ne représente de menace pour personne et ne devrait inquiéter personne", a tenté de rassurer lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a en retour accusé l'Ukraine de "provocations croissantes", avec notamment l'"utilisation d'armes fournies (à Kiev) par des pays de l'Otan".
La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine avait accusé les Occidentaux d'attiser les tensions aux frontières orientales de l'Ukraine et en mer Noire en y menant des exercices militaires. Il a également affirmé que des bombardiers occidentaux avaient approché à 20 km de la Russie.
Plusieurs sujets de tension
Ces crispations s'inscrivent dans un contexte plus large de multiplication des sujets de tensions entre Washington et Moscou, malgré la volonté d'apaisement affichée par M. Poutine et son homologue américain Joe Biden.
Les États-Unis ont ainsi fustigé ces derniers jours la Russie pour son "influence" auprès du Bélarus dans la crise des migrants aux portes de l'Union européenne et ont dénoncé un tir de missile antisatellite russe jugé "dangereux et irresponsable".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Enlevée par son père, la petite Eya a retrouvé sa mère au Danemark
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Le plus gros” exercice d’avions de combat de l’Otan, dont des F-16 belges, lancé en Europe du Nord
De vastes exercices associant environ 150 avions de combat de pays occidentaux, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et la France, ont débuté lundi en Finlande, en Suède et en Norvège, a annoncé l’armée de l’air finlandaise. Dans ces pays jouxtant la Russie, les manœuvres doivent durer près de deux semaines, selon Helsinki, tout nouveau membre de l’Otan et qui dirige l’opération “Arctic Challenge”. -
Les États-Unis avertissent l'UE d'un éventuel "plan d'invasion" russe
La semaine dernière, les États-Unis ont partagé avec leurs alliés européens de nouveaux renseignements concernant un renforcement des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine. Cela donne à la Russie la possibilité d’envahir rapidement ce pays d’Europe de l’Est si le président Vladimir Poutine en donne l’ordre, ont déclaré des initiés à l’agence de presse Bloomberg. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
L’Ukraine négocie avec l’Occident pour l’achat d’armes face à l'"agressivité" russe
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.