Les socialistes qui ont soutenu Barroso ont miné l'élection
Les dirigeants socialistes qui ont défendu la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission dès avant les élections européennes ont miné le vote et contribué à l'abstention, ont dénoncé vendredi des représentants de la plate-forme d'extrême-gauche "Gauche européenne".
Proximité entre le centre-droit et les socialistes
"Il est difficile de comprendre pourquoi des socialistes ont déclaré à l'avance leur soutien à leur adversaire politique", a affirmé le Portugais Renato Soeiro, faisant référence aux déclarations des Premiers ministres Gordon Brown, José Luis Zapatero et José Socrates.
Ce soutien est à ses yeux "un signe très clair" de la proximité entre le centre-droit et les socialistes, lesquels n'offrent pas d'alternative politique réelle, a-t-il dit.
Abstention
Le soutien précoce à M. Barroso a en outre nourri l'abstention, selon M. Soeiro. "On a dit aux gens que, quoiqu'ils votent, cela n'affecterait pas le choix du président de la Commission. Eh bien, les gens, très intelligemment, ont décidé de ne pas voter", a-t-il ironisé.
A l'instar des socialistes, l'extrême-gauche n'avance toutefois pas de candidature alternative à José Manuel Barroso. "Nous n'avons pas d'autre candidat, mais nous sommes prêts à trouver quelqu'un", a dit l'Allemand Lothar Bisky.
Soutien possible à Verhofstadt
Précisant que la personnalité en question "ne devrait pas nécessairement être de gauche", M. Bisky n'a pas exclu de soutenir Guy Verhofstadt. La Gauche européenne aura des consultations avec les autres forces politiques européennes dans les prochains jours, a-t-il dit.
L'extrême-gauche occupera 32 sièges (sur 736) dans la prochain Parlement européen - un résultat relativement stable par rapport à la législature précédente. Si elle a progressé dans certains pays, comme la France ou le Portugal, elle s'est effondrée dans certains autres, surtout en l'Italie. Le groupe parlementaire GUE/NGL sera reconduit dans la prochaine législature. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des centaines de migrants latino-américains tentent d’entrer aux États-Unis après un violent orage
Des centaines de migrants latino-américains ont tenté lundi de gagner à pied les États-Unis depuis la ville mexicaine de Matamoros (nord-est) après la destruction par un important orage de leur campement à la frontière, ont rapporté des médias locaux. La plupart sont des Vénézuéliens, des Honduriens et des Salvadoriens. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
Des militaires turcs sont arrivés lundi au Kosovo pour renforcer la Force multinationale dirigée par l’Otan après des affrontements avec des manifestants serbes au cours desquels trente de ses soldats ont été blessés, a annoncé l’Alliance dans un communiqué. -
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques.