Les stations de ski ouvertes à Noël en France mais les remontées mécaniques resteront fermées
mise à jourLes stations de ski seront ouvertes à Noël en France mais les remontées mécaniques resteront fermées, a annoncé jeudi le Premier ministre français Jean Castex. Il sera par ailleurs “impératif” de limiter le nombre de convives pour célébrer les fêtes de Noël et du Nouvel An en raison de l’épidémie de Covid-19, a-t-il averti.
Partager par e-mail
Lors de cette conférence de presse organisée au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, Jean Castex était entouré de quatre membres du gouvernement, Olivier Véran (Santé), Alain Griset (PME), Roselyne Bachelot (Culture) et Elisabeth Borne (Travail). “La situation s’améliore, mais ces chiffres restent encore fragiles”, a prévenu M. Castex. “Les conditions climatiques et l’approche des vacances de fin d’année sont des facteurs de risque importants. Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde”, a-t-il insisté. “Il est prématuré de parler de déconfinement.”
Les remontées mécaniques resteront fermées
“Bien entendu, il sera loisible à chacun (...) de se rendre dans [les stations de ski] pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public”, a déclaré le Premier ministre français.
“Quelle que soit l’importance des efforts que sont prêts à consentir les gestionnaires et les responsables de stations, il ne serait en effet pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de population avec des activités susceptibles de solliciter par ailleurs les services hospitaliers”, a-t-il justifié.
Une décision très redoutée par le secteur et les régions concernées
Cette décision était très redoutée par les professionnels du ski et les élus des régions concernées. Dans une tribune publiée jeudi, ils ont estimé qu’il n’y avait “aucune raison crédible à ne pas rouvrir” dès les vacances de Noël, qui représentent entre 20 et 25% de leurs recettes.
Selon eux, il y a “un enjeu économique et social majeur pour une filière qui représente plus de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, 2 milliards d’euros d’exportations” et qui “fait vivre un tissu d’entreprises locales, qui emploie plus de 120.000 personnes dans des territoires dont l’économie locale repose souvent pour l’essentiel sur ce secteur”.
Le Premier ministre a évoqué jeudi des discussions en vue “d’indemniser les pertes de recettes occasionnées par cette décision” et de “préparer au mieux la période suivante, à partir de janvier”, où une ouverture “plus large” pourrait être décidée si la situation sanitaire s’améliore.
La France veut aussi des règles harmonisées
Il a aussi assuré vouloir régler la situation des travailleurs saisonniers, très présents dans les stations de ski en temps normal.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que la France était active “sur le plan européen pour que ces règles puissent être le plus harmonisées possible”, alors que l’Allemagne souhaite demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours au ski, malgré l’opposition de l’Autriche et des professionnels du secteur.
Stations de ski sans remontées: “Une aberration”
Les Domaines skiables de France (DSF), opérateurs des remontées mécaniques des 250 stations de ski françaises, dénoncent une “aberration” après l’annonce jeudi de Jean Castex d’une ouverture des stations sans remontées mécaniques.
“C’est une aberration car c’est une activité de plein air! “, a réagi auprès de l’AFP Alexandre Maulin, président de DSF.
“La situation est unanime. Les demandes d’annulations s’il n’est pas possible de faire du ski seront gigantesques: 85 à 90% des gens qui viennent à la montagne font du ski”, a rappelé M. Maulin, qui parle de “20 à 30% de l’activité remise en cause”.
“Conscients que la situation sanitaire est une priorité, nous cherchions des solutions pour des orientations vers le privé, pour ne pas saturer l’hôpital public, et tout notre travail a été balayé d’un revers de main mardi soir (par le président de la République) et confirmé ce jeudi matin” par le Premier ministre, a déploré le responsable.
“Pourquoi prendre la décision maintenant si on peut attendre 10 jours? Pourquoi une annonce nationale au lieu de faire du local en affinant les capacités hospitalières publiques et privées? “, s’est-il interrogé.
Du côté des maires de stations de montagne, le président de l’ANMSM Jean-Luc Boch a renchéri en parlant d’une décision “totalement incompréhensible”.
“Quand on est 400 dans un métro parisien on ne se contamine pas mais à quatre sur une remontée mécanique on se contaminerait? “, a relevé M. Boch, lui-même maire de La Plagne (Savoie). “Il faut nous dire clairement qu’on veut tuer les stations. Il faut nous le dire -! “, s’est emporté le président de l’ANMSM.
Quant à l’argument de la situation des hôpitaux proches de la saturation à cause du Covid, “rappelons que 92 à 94% des accidentés du ski sont traités en cabinets de station. Et il y a aussi beaucoup de place dans les cliniques privées”, insiste-t-il.
“On va arrêter de se faire massacrer en se taisant; on ne va rien lâcher! On n’a pas le droit d’être sacrifiés sur l’autel de la politique”, a conclu M. Boch, qui a demandé “un rendez-vous au Premier ministre la semaine prochaine” et réfléchit “à ce qu’on va intenter comme action”.
Le couvre-feu levé pour Noël et Nouvel An
Concernant les fêtes, le couvre-feu, qui sera mis en place en France le 15 décembre, sera “levé à titre dérogatoire les 24 et 31” mais “cela ne veut pas dire que nous pourrons fêter Noël ou le Nouvel An comme les années précédentes” car “ces moments de rassemblements festifs et amicaux, où l’on baisse la garde et porte moins le masque, sont particulièrement risqués”, a expliqué M. Castex
“Il est donc impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux”, a-t-il ajouté, en précisant que “des recommandations concrètes” seront annoncées avant les vacances. Mais, pour M. Castex, il “n’est pas question” que ces fêtes familiales se privent de la présence des aînés, notamment “des grands-parents”.
Il a précisé que le gouvernement allait “regarder ce que font tous les pays européens” afin d’”essayer d’en tirer quelques enseignements utiles”. L’Allemagne a décidé mercredi que les réunions privées pourraient atteindre 10 personnes du 23 décembre au 1er janvier, enfants de moins de 14 ans non compris. En dehors de cette période, les réunions privées sont limitées à cinq personnes.
Le Royaume-Uni a autorisé les réunions de famille du 23 au 27 décembre.
Huit mètres carrés par client dans les petits commerces
Les petits commerces doivent rouvrir dès samedi en France avec une jauge portée à 8 m2 par client, ainsi que les cours de conduite des auto-écoles et les visites immobilières, “dans le respect du protocole sanitaire”, a précisé Jean Castex.
Les offices religieux pourront également reprendre dès samedi, avec maximum 30 personnes.
Le Premier ministre a encore dévoilé jeudi une nouvelle aide aux entreprises de certains secteurs pénalisés par la crise.
Un retour à la normale, avec réouverture des restaurants et reprise des cours à la fac, est envisagé pour le 20 janvier, mais à la condition expresse que “la période des fêtes de fin d’année ne (se soit) pas traduite par un rebond de l’épidémie”, a prévenu Jean Castex.
2021, “l’année de la gastronomie française”
Le Premier ministre français a enfin annoncé jeudi vouloir faire de 2021 “l’année de la gastronomie française” afin d’aider les restaurants, pour l’heure fermés administrativement au moins jusqu’au 20 janvier en raison de l’épidémie de coronavirus.
Plaidant pour “valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants” ou encore pour “les aider à moderniser leur outil de travail”, Jean Castex a indiqué qu’il désignerait “une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le débat entre des influenceurs et Gabriel Attal agace les étudiants: “On travaille 12 heures par jour et EnjoyPhoenix parle en notre nom”
En France, l’exécutif s’est récemment attelé à renforcer sa communication envers les jeunes. Alors qu’Emmanuel Macron a lancé un défi aux populaires YouTubeurs Mcfly et Carlito, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé un format sur Twitch où il débat avec six jeunes. Mais la première émission a fait tiquer les étudiants... -
Mise à jour
Emmanuel Macron annonce un allègement du confinement en trois étapes
La France entamera la levée de son confinement strict dès ce samedi 28 novembre avec la réouverture des commerces, a annoncé le président Emmanuel Macron qui n’a cependant pas employé le terme “déconfinement.” Cet allègement se fera en trois dates, si les objectifs sanitaires sont atteints. Lors de la deuxième étape, fixée au 15 décembre, les Français passeront du confinement au couvre-feu et auront la possibilité de passer les fêtes en famille. Le 20 janvier marquera, si tout va bien, le début de la réouverture totale des écoles et des restaurants. -
Coronavirus
Vers quel Noël se dirige-t-on ailleurs en Europe et au-delà?
La France a annoncé mardi, à la faveur d'une baisse des contaminations par Covid-19, un allègement gradué des restrictions imposées à sa population, une stratégie des petits pas adoptée par d'autres pays d'Europe occidentale à l'approche de Noël. -
Les librairies désormais classées commerces essentiels en France
Les librairies ont rejoint la liste des commerces dits essentiels en France. Elles pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. -
Un enfant de 4 ans décède après avoir avalé une punaise
Un enfant de quatre ans est mort après avoir avalé une punaise, le jour de l’anniversaire de son frère, qui célébrait ce jour-là ses six ans. Le drame a eu lieu le 9 janvier dernier à Graham, à Washington.
-
France
Des escrocs soutirent 15.000 euros à un homme en se faisant passer pour la chanteuse Alizée
Un Français, originaire du Doubs, s’est fait soutirer 15.000 euros par des escrocs qui se faisaient passer pour la chanteuse Alizée, rapporte L’Est Républicain. Sa famille, qui a saisi la justice, a décidé de lancer l’alerte contre l’arnaque du “brouteur”. -
Avec le confinement, les achats de drogues explosent sur le darknet
-
Yves Van Laethem et les mesures “osées” de la France: “C’est un peu à la bonne franquette”
Emmanuel Macron a annoncé un allègement du confinement en trois étapes. La première est la réouverture de tous les petits commerces samedi, la seconde est la levée du confinement, si la situation sanitaire continue à s’améliorer, avant les fêtes de fin d’année. Une stratégie qui peut comporter des risques, a affirmé Yves Van Laethem sur Bel RTL.