Les subsides agricoles européens ne profitent pas qu'aux agriculteurs
Les aides agricoles de l'Union européenne ne sont pas toujours accordées en Belgique à des agriculteurs ou des entreprises du secteur. Certaines organisations qui ne semblent avoir aucun lien avec l'agriculture en bénéficient également, comme des banques, Unizo, Ikea ou encore la Donation royale, écrivent mardi De Standaard, De Tijd et Het Laatste Nieuws.
Les quotidiens se basent sur les données publiées par Belpa, le site des organismes payeurs belges des aides européennes. Il en ressort que 6.084 entreprises et associations reçoivent dans notre pays des subsides agricoles européens, pour un total de près de 228 millions d'euros.
La liste révèle que l'an dernier, des aides ont été attribuées à la Donation royale pour le domaine de Ciergnon (34.405 euro), à la Compagnie Het Zoute de la famille Lippens à Knokke (1.421 euros), et à la SA Domanoy, qui regroupe les terres et le château de la famille Boël (175.323 euro).
La filiale belge de la chaîne de magasins Ikea (2.000 euros), BNP Paribas Fortis (700.000 euros), des abbayes et fabriques d'église, des CPAS, des villes et communes, un festival de théâtre, le Voka, l'Unizo ou encore le musée de la prison de Merksplas figurent aussi parmi les bénéficiaires.
Bart Staes, parlementaire européen de Groen, reconnaît le problème. "Nous nous battons depuis des années pour une réforme de la politique agricole, afin que ce soit bien les agriculteurs qui soient visés et pas toutes sortes d'entreprises de l'agro-industrie ou des grands propriétaires terriens, comme des abbayes ou la Donation royale."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après d’importantes inondations en Haïti
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pas d'accord européen sur le soutien au secteur laitier
L'adoption de nouvelles mesures de soutien au secteur laitier divise les ministres européens de l'agriculture, qui ont fait le point lundi sur l'évolution des cours. -
Réforme de la PAC: vers une meilleure protection de l'environnement
-
L'Europe brise un tabou en révélant les bénéficiaires de la PAC
-
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs au fond d’un ravin correspondent aux huit jeunes disparus
Les restes humains découverts à l’intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d’un ravin dans l’État mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes travailleurs d’un centre d’appel portés disparus depuis fin mai, ont annoncé les autorités locales mardi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.