Les talibans admettent avoir tué un policier célèbre pour ses vidéos humoristiques
Les talibans ont admis jeudi avoir récemment tué un policier afghan, rendu populaire par ses vidéos humoristiques postées sur internet, après l'émotion suscitée en Afghanistan par la publication d'images devenues virales le montrant frappé par des insurgés, puis montrant son cadavre.
Dans la province méridionale afghane de Kandahar, berceau du mouvement taliban, où il vivait, Fazal Mohammad était moins connu comme policier que comme comique, sous le nom de "Khasha Zwan", sous lequel il se mettait en scène dans des vidéos sur internet.
Ces derniers jours, il est apparu au centre d'une autre vidéo, tragique et devenue virale: on l'y voit à l'arrière de la voiture, mains liées dans le dos, encadré par deux talibans dont l'un lui assène deux fortes claques, alors qu'il semble vouloir tenter de faire rire ses gardiens.
Peu après, a été publiée une autre vidéo montrant un insurgé s'amusant avec un cadavre, décrit comme celui de Mohammad, pendant qu'un autre regarde.
Selon la presse afghane, Mohammad a été extrait de force de chez lui durant l'Aïd el Adha, la grande fête musulmane du sacrifice, par un groupe d'hommes armés.
Après avoir initialement nié avoir joué un rôle dans la mort de Mohammad, les talibans ont admis, après la publication des vidéos, que des combattants du groupe l'avaient tué.
"C'était un policier en activité, responsable de la mort de nombreuses personnes", a déclaré un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, à l'AFP.
"Ce n'était pas un comédien, il s'est battu contre nous au cours de plusieurs batailles. Il a essayé de s'enfuir, contraignant nos hommes à l'abattre".
Plus connu pour ses talents de comique que de policier.
Sailab, un officier de la police de Kandahar affecté avec Mohammad sur un point de contrôle, a affirmé à l'AFP que celui-ci n'avait jamais participé à des combats et était plus connu, parmi ses collègues, pour ses talents de comique que de policier.
"Son fils m'a appelé pour me dire que les talibans étaient venu chez lui et l'avaient emmené", a expliqué Sailab. "Le lendemain, son corps était découvert avec les mains liées dans le dos".
La vidéo de son arrestation et l'annonce de sa mort ont provoqué l'émotion sur les réseaux sociaux.
Les talibans accusés d’être derrière une vague d’assassinats ciblés
"Son meurtre brutal et insensé a choqué les Afghans et leur rappelle combien les talibans sont intolérants", peut-on lire sur Twitter.
"Les talibans s'opposent au talent (...), ils veulent que l'Afghanistan soit le pays de gens violents qui ne rient jamais", selon un autre tweet.
Les talibans sont accusés d'être derrière une vague d'assassinats ciblés, ces derniers mois, de fonctionnaires, journalistes, juges ou militants d'ONG notamment.
A la faveur du début du retrait définitif - désormais quasi-achevé - des forces internationales du pays, les insurgés ont lancé début mai une offensive tous azimuts contre les forces afghanes et se sont emparés de vastes zones rurales du pays, où ils sont accusés de nombreuses exactions, qu'ils démentent.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Une baleine à bosse morte échouée sur la côte de New York
Une baleine à bosse mâle s’est échouée sur la plage de Lido Beach, dans la ville de Hempstead (New York). -
Vatican
Accusé d’agression sexuelle, le cardinal canadien Marc Ouellet démissionne
Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné lundi pour raison d'âge, a annoncé le Vatican. -
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Situation inhabituelle à Majorque: de fortes chutes de neige recouvrent l’île
Un paysage inhabituel est actuellement visible sur l’île de Majorque: de fortes chutes de neige sont tombées sur l’île la semaine dernière, avec jusqu’à un mètre de neige en altitude. Plusieurs routes de montagne ont dû être fermées. La plupart des maisons étant mal isolées, de nombreux habitants souffrent du froid. Les températures devraient néanmoins remonter cette semaine. -
Un sommet Ukraine-Europe se tiendra à Kiev ce vendredi
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé mardi la tenue d'un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des “consultations intergouvernementales” entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu “pour la première fois de notre histoire”.