Les talibans se sont emparés du palais présidentiel après la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.
Plein écran
Les talibans se sont emparés du palais présidentiel après la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani. © AP

Les talibans crient victoire dans le palais présidentiel à Kaboul

Mise à jourLe président Ashraf Ghani a fui l’Afghanistan dimanche, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui sont entrés dans Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste 10 jours. Des dizaines de combattants talibans ont pris le palais présidentiel à Kaboul, clamant leur victoire sur le gouvernement afghan, selon des images télévisées.

  1. Les talibans tout près de Kaboul, les Occidentaux évacuent
    Afghanistan

    Les talibans tout près de Kaboul, les Occiden­taux évacuent

    Les talibans étaient presque arrivés aux portes de Kaboul vendredi, continuant leur implacable progression en Afghanistan, d'où de nombreux pays, dont les États-Unis, vont évacuer en catastrophe leurs ressortissants et diplomates. Les insurgés se sont emparés vendredi de la ville de Pul-e-Alam, capitale de la province du Logar, située à seulement 50 kilomètres au sud de Kaboul, et contrôlent désormais près de la moitié des capitales provinciales afghanes, toutes tombées en seulement huit jours.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Les larmes d'une jeune Afghane alors que “les talibans reprennent les droits des femmes durement acquis”

    Les larmes d'une jeune Afghane alors que “les talibans reprennent les droits des femmes durement acquis”

    Alors que les talibans continuent de progresser en Afghanistan et de conquérir des villes stratégiques à une vitesse alarmante, Twitter s’attarde sur les larmes douloureuses d’une jeune Afghane. Elle pleure sur l’avenir sombre qui l’attend sous le contrôle des talibans et sur ses droits qui lui seront retirés. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également exprimé sa profonde inquiétude face aux signes indiquant que les talibans restreignent les droits des femmes dans les zones qu’ils contrôlent. “Il est consternant que les droits durement acquis par les filles et les femmes afghanes soient retirés”, a-t-il déclaré.