Les talibans “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul
Les talibans sont “prêts à protéger” l’accès à l’aéroport de Kaboul pour les civils évacués par les Américains, a assuré mardi le conseiller du président Joe Biden à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
Des milliers d’Américains vivant en Afghanistan et d’Afghans ayant aidé les Occidentaux veulent quitter le pays de peur des représailles des talibans, mais ils sont toujours bloqués à l’extérieur de l’aéroport, dans des zones contrôlées par les insurgés.
Les insurgés ont dit aux États-Unis “qu’ils étaient prêts à protéger l’acheminement en toute sécurité des civils vers l’aéroport et nous avons l’intention de les faire respecter cet engagement”, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Le conseiller a toutefois fait état d’informations selon lesquelles des personnes auraient été “refoulées, repoussées ou même battues” en chemin vers l’aéroport. “Nous nous en saisissons par le biais d’un canal avec les talibans pour essayer de résoudre ces problèmes”.
“Mais dans l’ensemble, nous avons constaté que les gens ont pu arriver à l’aéroport”, a-t-il assuré, reconnaissant cependant que “la situation changeait d’heure en heure.”Pourtant, à Berlin, le chef de la diplomatie allemande a déploré les entraves des talibans contre des Afghans candidats au départ.
“Les talibans ont installé des points de contrôle partout dans la ville et contrôlent toute la zone et les environs de l’aéroport”, a déclaré Heiko Maas. Les seules personnes autorisées à entrer dans l’aéroport sont selon lui “les étrangers, mais aucun travailleur local ni aucun citoyen afghan” n’y a accès.
“5 à 9.000 départs”
Washington, qui a établi une ligne de communication entre les militaires américains sécurisant le tarmac et les talibans contrôlant la capitale afghane, négocie en outre avec les insurgés sur le “calendrier” des évacuations, a indiqué le conseiller du président Biden.
“Nous pensons pouvoir faire ça jusqu’au 31 août”, a indiqué M. Sullivan. “Nous discutons avec eux du calendrier exact.” Les États-Unis ont continué mardi à renforcer leur dispositif militaire à l’aéroport de Kaboul pour accélérer le rythme des évacuations.
L’armée américaine a évacué jusqu’à présent plus de 3.200 personnes d’Afghanistan, dont 1.100 personnes mardi, des citoyens américains, des résidents permanents et leur famille, a indiqué un responsable américain sous couvert d’anonymat.
Les renforts militaires, qui doivent se poursuivre dans les jours qui viennent, vont permettre “d’accélérer” les évacuations pour les porter à un vol par heure “au cours des prochaines 24 heures”, a précisé le général Hank Taylor, un responsable de l’état-major américain à la presse.
“Au maximum de nos capacités, nous tablons sur 5.000 à 9.000 départs par jour”, a-t-il ajouté, “mais nous sommes conscients qu’un certain nombre de facteurs influencent cet objectif.
Ce responsable militaire a souligné que les opérations n’avaient pas été entravées par les talibans. “Nous n’avons eu aucune interaction hostile, aucune attaque ni menace de la part des talibans”, a-t-il dit.
Il a aussi révélé que des soldats afghans qui n’ont pas capitulé devant les talibans étaient parvenus à rejoindre l’aéroport de Kaboul et participaient aux opérations d’évacuation. “Nous avons 500 à 600 hommes des forces afghanes qui nous aident à assurer la sécurité”, a-t-il dit.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le voile sera obligatoire mais pas la burqa, assurent les talibans
Le port de la burqa, un voile intégral, ne sera pas obligatoire pour les femmes car “’il existe différents types de voile”, a annoncé mardi un porte-parole des talibans qui ont pris le pouvoir en Afghanistan. -
WhatsApp ferme un groupe créé par les talibans pour répondre aux plaintes des Afghans
Facebook a fermé une ligne d’assistance mise en place sur WhatsApp par les talibans pour répondre aux plaintes éventuelles des Afghans, d’après un article du Financial Times publié mardi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Voici les systèmes de sécurité bientôt obligatoires dans les nouveaux véhicules
Le 6 juillet prochain, une réglementation de l’Union européenne entrera en vigueur et va rendre obligatoires de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité pour les nouveaux véhicules. Certains sont connus et ont déjà fait leurs preuves, d’autres sont quelque peu controversés. Par exemple, chaque nouveau véhicule devra être équipé d’une boîte noire et d’un limiteur de vitesse intelligent. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Cet étudiant britannique voulait “passer des vacances” à Kaboul, il ne s'attendait pas à frôler la mort: “Je suis mentalement effondré”
Amateur de “dark tourism”, Miles Routledge s’est récemment rendu à Kaboul car la ville est réputée comme étant l’une des plus dangereuses à visiter. Quelques heures plus tard, les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane. À la recherche de sensations fortes, le jeune étudiant britannique de 21 ans a donc été servi, sûrement un peu trop. “Mentalement effondré”, il a finalement pu repartir pour le Qatar.