Les talibans saluent les promesses d'aide et demandent plus à Washington
Les talibans ont salué mardi l'aide de 1,2 milliard de dollars promise par la communauté internationale à l'Afghanistan et exhorté les États-Unis à faire preuve de davantage de générosité.
"Nous remercions et saluons l'engagement du monde d'environ un milliard de dollars d'aide et leur demandons de poursuivre leur aide à l'Afghanistan", a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre en exercice des Affaires étrangères au sein du nouvel exécutif afghan.
"L'Amérique est un grand pays, ils doivent faire preuve de générosité", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Les États-Unis ont promis lundi, dans le cadre d'une initiative onusienne, quelque 64 millions de dollars destinés à des organisations humanitaires œuvrant en Afghanistan. Par comparaison, Washington a dépensé 2.000 milliards de dollars en vingt ans de conflit afghan.
"L'Émirat islamique", le nom que les talibans donnent à l'Afghanistan, "ont aidé les États-Unis en facilitant leurs évacuations. Mais au lieu de remerciements, ils parlent d'imposer des sanctions sur notre peuple", a commenté Amir Khan Muttaqi, en référence aux plus de 123.000 personnes exfiltrées d'Afghanistan fin août lors d'un gigantesque pont aérien.
Depuis l'arrivée au pouvoir des talibans le 15 août, l'Afghanistan est en partie à l'arrêt, notamment en raison de l'interruption des flux financiers avec l'étranger qui perfusaient une économie sinistrée par plus de 40 ans de guerres.
L'ONU a fait savoir lundi que les États donateurs s'étaient engagés à verser au total 1,2 milliard de dollars d'aide à l'Afghanistan, sans toutefois préciser le montant qui serait alloué spécifiquement à l'aide d'urgence.
"L'Émirat islamique", a assuré le nouveau chef de la diplomatie afghane, "fera de son mieux pour donner cette aide aux personnes dans le besoin de manière totalement transparente.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
France
“C’est une honte”: Adrien Quatennens chahuté pour sa première prise de parole depuis son retour à l’Assemblée nationale
Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a repris la parole à l’Assemblée nationale mardi soir, quelques semaines après son retour dans l’hémicycle. Cette intervention a provoqué de vives réactions et du tumulte, menant à une suspension de séance lors des débats sur la réforme des retraites. -
La Belgique débloque 2 millions d'euros pour l'aide d'urgence en l'Afghanistan: “La population mérite notre solidarité”
La ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir (Vooruit), a annoncé lundi le déblocage d’une contribution belge de deux millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires en Afghanistan. -
Plus d’un milliard de dollars d’aide internationale levé pour l’Afghanistan
La conférence internationale des donateurs en faveur de l’Afghanistan organisée lundi à Genève a permis la levée de plus d’un milliard de dollars, a indiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. -
Les femmes afghanes ripostent aux talibans en portant fièrement leurs tenues traditionnelles
Les femmes afghanes ont lancé une campagne en ligne pour protester contre le nouveau code vestimentaire strict imposé par les talibans aux étudiantes. En utilisant des hashtags tels que #DoNotTouchMyClothes (ne touche pas à mes vêtements) et #AfghanistanCulture, beaucoup partagent des photos de leurs robes traditionnelles colorées.
-
Drame en France: un jeune homme meurt électrocuté par son téléphone dans son bain
Un terrible drame s’est produit ce dimanche, à Tence, au sud de Saint-Etienne, en France. Un jeune homme âgé de 25 ans a été retrouvé mort, électrocuté après avoir fait tomber son téléphone branché dans l’eau de son bain, rapporte Le Progrès. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.