Les taxis parisiens poursuivent leur mouvement
Les taxis parisiens ont poursuivi mardi matin leur mouvement entamé la veille contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), appelant à de nouveaux blocages le 13 mars. A la suite d'une intervention des forces de l'ordre, la circulation a toutefois été rétablie sur le périphérique dans les deux sens, a déclaré la préfecture de police (PP) de Paris à l'AFP vers 07H40.
Plus d'un millier de taxis ont manifesté lundi toute la journée de lundi. Pour calmer les chauffeurs, une délégation a été reçue lundi soir à Matignon pendant environ deux heures et la nomination d'un "conciliateur" a été confirmée. "La délégation n'a pas été convaincue. Il y aura un autre mouvement le 13 mars et sûrement d'autres mouvements d'ici le 13 mars. On est en train de s'organiser", a assuré mardi Moustafa Hassan du Syndicat des conducteurs de taxis parisiens (SDCTP). Le 13 mars marque l'anniversaire de la loi réglementant la profession de chauffeur de taxi et datant de 1937.
55.000 taxis, 12.400 VTC
Longtemps protégée, la profession est de plus en plus concurrencée par les motos-taxis et les sociétés de VTC, qui ne peuvent travailler que sur réservation mais que les accusent de prendre des clients à la volée. "Ils racolent aux aéroports", accusent les taxis. L'enregistrement d'un véhicule de VTC ne coûte que 100 euros alors que les licences des taxis (à 80% artisans et propriétaires de leurs licences) se négocient autour de 230.000 euros à Paris.
L'assouplissement de la législation en 2009 a favorisé la multiplication des VTC, qui ont gagné mercredi dernier une nouvelle partie en obtenant la suspension du décret leur imposant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client. Cette décision provisoire du Conseil d'Etat a attisé la colère des syndicats de taxis qui jugeaient de toute façon ce décret insuffisamment protecteur.
Pour les calmer, le gouvernement a annoncé samedi le lancement d'une "mission de concertation" afin de "définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC" d'ici à deux mois, et un renforcement des contrôles. La nomination du "conciliateur" intervient dans ce cadre. Les syndicats réclament l'interdiction des applications de réservation de VTC sur smartphone, un délai de réservation minimum de 30 minutes et des courses d'un montant de 60 euros a minima.
Malgré l'augmentation des licences distribuées ces dernières années par l'administration, les taxis restent peu nombreux: quelque 55.000 dans l'hexagone, dont environ 20.000 à Paris. Parallèlement, fin 2013, on recensait 6.500 entreprises de VTC (dont la moitié en Ile-de-France) exploitant quelque 12.400 véhicules.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Des centaines de taxis manifestent à Roissy et Orly
Plusieurs centaines de taxis étaient rassemblés lundi matin aux aéroports de Roissy et d'Orly à l'occasion d'une manifestation nationale contre la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur, a-t-on appris de sources aéroportuaires. -
Grogne des taxis parisiens
Plusieurs centaines de taxis étaient rassemblés lundi matin aux aéroports de Roissy et d'Orly à l'occasion d'une manifestation nationale contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusées de concurrence déloyale, a constaté l'AFP. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Romane, 21 ans, tuée par son voisin pour une soirée un peu trop bruyante
Les faits ont eu lieu à Lyon en mai 2020. Le procès de l’auteur débute ce mardi 7 février à la cour d’assises locale, relate France 3. -
Vives tensions entre Marion Maréchal et l’humoriste Waly Dia sur le plateau de Léa Salamé: “Là, c’est méprisant”
-
MISE À JOUR
TotalEnergies annonce le meilleur bénéfice de son histoire en 2022, des manifestants aspergent de peinture rouge le siège à Paris
Toujours plus haut: la major française TotalEnergies a dégagé le bénéfice le plus important de son histoire, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, faisant resurgir les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures. Dans la foulée de cette annonce, des manifestants de diverses associations ont réagi en aspergeant de peinture rouge le siège du groupe français à Paris.