Plein écran
© REUTERS

Les tensions virent au conflit entre l’Europe et AstraZeneca

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a enfoncé le clou mercredi après-midi dans la bataille des mots qui oppose l'UE et la firme pharmaceutique AstraZeneca, accusée de ne pas respecter ses engagements envers les 27 et de privilégier les livraisons au Royaume-Uni, qui utilise déjà le vaccin contre le coronavirus développé par l'entreprise avec l'université d'Oxford. 

  1. Retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca: pas d'avancée satisfaisante, Bruxelles veut de “la transparence”
    MISE À JOUR

    Retard dans la livraison du vaccin AstraZene­ca: pas d'avancée satisfai­san­te, Bruxelles veut de “la transparen­ce”

    Une première réunion ce lundi après-midi entre la Commission européenne, les États membres et la firme pharmaceutique AstraZeneca n'a pas permis à cette dernière de fournir des réponses satisfaisantes sur ses retards annoncés de livraison, a déploré la commissaire à la Santé Stella Kyriakides, qui a annoncé dans la foulée une nouvelle réunion en soirée. La commissaire européenne a notamment jugé “inacceptables” ces retards de livraison et proposé un “mécanisme de transparence” sur les exportations hors UE des vaccins produits sur son territoire.
  1. Le retard dans la livraison du vaccin AstraZeneca est "extrêmement gênant”

    Le retard dans la livraison du vaccin AstraZene­ca est "extrême­ment gênant”

    Le retard dans la livraison du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca est "extrêmement gênant", a déclaré samedi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a). "Il y a beaucoup d'incertitudes et les gens doivent comprendre que la task force vaccination devra revoir sa stratégie en permanence. Mais Pfizer et AstraZeneca rendent cette tâche extrêmement difficile", a-t-il déclaré sur le plateau du journal de la RTBF.
  2. Guerre d’Algérie: Macron reconnaît que le militant Ali Boumendjel a été “assassiné” par l’armée française

    Emmanuel Macron a reconnu mardi, “au nom de la France”, que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été “torturé et assassiné” par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, un geste d’apaisement recommandé par le rapport de l’historien Benjamin Stora. Ce geste “n’est pas un acte isolé”, promet le président français dans un communiqué. “Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté”.
  3. Plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé l'Islande la semaine dernière, une éruption imminente?

    Plus de 16.000 tremble­ments de terre ont frappé l'Islande la semaine dernière, une éruption imminente?

    Une petite éruption de lave semble en préparation dans le sud-ouest de l'Islande, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, ont annoncé mercredi les autorités islandaises, qui ne s'attendent toutefois pas à des conséquences majeures pour les riverains et le trafic aérien. Selon l’Office météorologique islandais, plus de 16.000 tremblements de terre ont frappé la zone au cours de la semaine dernière.
  1. Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadaire
    Play

    Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadai­re

    13:47
  2. Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute
    Play

    Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute

    12:39