Les “thérapies de conversion” des personnes homosexuelles sont devenues un délit en France
“Il n’y a rien à guérir”: le parlement français a adopté définitivement, mardi, avec un ultime vote des députés, une proposition de loi qui cible les “thérapies de conversion”, pratiques visant à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).
Les 142 députés présents ont voté pour l’adoption du texte issu d’un accord entre députés et sénateurs, et qui avait déjà reçu le soutien unanime de la Haute assemblée, le 20 janvier.
“Nous envoyons un signal fort, car formellement nous condamnons tous ceux qui envisagent un changement de sexe ou d’identité comme une maladie”, a expliqué la députée LREM, Laurence Vanceunebrock, à l’origine de ce texte porté par la majorité.
Jusqu’à trois ans de prison
Quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité, la proposition de loi crée un nouveau délit dans le Code pénal punissant ces pratiques de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende. Les peines pourront grimper à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende en cas de circonstances aggravantes.
À l’unisson, chaque représentant politique ou presque a répété à la tribune: “il n’y a rien à guérir”.
Formellement, les “thérapies de conversion” sont déjà punissables via un grand nombre d’infractions: harcèlement moral, violences ou exercice illégal de la médecine, etc.
Signal clair
Mais pour Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, l’adoption de ce texte permettra d’envoyer “un signal clair” pour que les victimes de ces “pratiques barbares” aient le courage de “passer plus facilement la porte d’un commissariat”.
Les “thérapies de conversion” peuvent prendre la forme de séances d’exorcisme, de stages ou encore d’électrochocs, parmi une kyrielle de sévices qui ont des retentissements psychologiques, voire physiques durables, chez les personnes, souvent jeunes, qui en sont victimes.
Des centaines de cas
Il n’existe pas, en France, d’enquête nationale permettant d’évaluer l’ampleur du phénomène. Les parlementaires ont évoqué en 2019 une centaine de cas “récents”.
Plusieurs reportages ou témoignages ont récemment fait l’objet d’un fort retentissement médiatique, et des artistes comme Eddy de Pretto ou Hoshi ont pressé les politiques de mettre la lutte contre ces pratiques à l’agenda parlementaire.
Les députés français emboîtent le pas d’un mouvement européen puisque des pays comme l’Allemagne, Malte ou des régions espagnoles ont d’ores et déjà légiféré sur le sujet, bientôt rejoints par la Belgique, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Sénat français se prononce largement contre les "thérapies de conversion" des personnes LGBT
Pratiques “barbares”, “d’un autre âge”, “indignes”: le Sénat à majorité de droite s’est prononcé très largement mardi en faveur de l’interdiction des pseudo “thérapies de conversion”, pratiques visant à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT). -
Une septuagénaire attaquée par un rat dans son sommeil: “Il a essayé de la ronger jusqu’à l’os”
Diana Kirk, une Britannique de 76 ans, a été sauvagement attaquée dans son sommeil par un rat. L’animal l’a mordue et griffée au visage, au cou et aux mains. C’est son mari qui l’a découverte dans un piteux état, le visage ensanglanté, à son réveil. -
Le pape demande “un peu de tequila” à des Mexicains: la vidéo devient virale
Le pape François a récemment plaisanté avec un groupe de prêtres mexicains qui l'interrogeaient sur sa douleur chronique au genou: "Savez-vous ce dont j'ai besoin pour ma jambe? Un peu de tequila", a-t-il dit, provoquant leurs rires.
-
mise à jour
Après la Finlande, la Suède va aussi demander son adhésion à l'Otan
-
Elle joue au Loto, ses numéros tombent... à l’EuroMillions
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »