Les touristes sont de retour en masse à Barcelone, les polémiques aussi: “Il faut changer de modèle”
Mise à jourÀ Barcelone, les vacances de Pâques ont pris l'allure d'un retour dans le passé: les touristes sont revenus en masse, et avec eux les inquiétudes des habitants, qui regrettent que la pandémie n'ait pas servi à repenser un modèle touristique jugé insoutenable.
Selon l'association Barcelona Hotel Guild, le taux d'occupation hôtelière dans la ville a atteint près de 85% sur cette période, soit un niveau supérieur aux attentes du secteur et proche de celui d'avant la pandémie de Covid-19.
Le retour des croisières et du “tourisme de masse”
"Certains lobbies économiques souhaitent revenir à ce niveau, et on s'en rapproche de plus en plus", se lamente Martí Cusó, membre de l'Association des Résidents du Quartier gothique, évoquant son "choc" face au retour en force des croisières et du "tourisme de masse" après deux ans de crise sanitaire. Ce professeur de biologie de 32 ans, qui est né dans le coeur historique de Barcelone, vit dans un des quartiers les plus visités de la ville. Il confie avoir pris goût au calme qui s'est emparé des ruelles médiévales, d'ordinaire prises d'assaut par les tour opérateurs, après la chute spectaculaire du nombre de touristes, de l'ordre de 76,8% en 2020.
“Les enfants se sont remis à jouer dans la rue”
"De manière quasi immédiate, les gens se sont réappropriés les places, les enfants se sont remis à jouer dans la rue, nous nous sommes retrouvés", raconte le trentenaire, sans nier les difficultés provoquées par l'effondrement du tourisme, qui représentait avant la pandémie quelque 15% du PIB de la deuxième ville d'Espagne et de ses 1,6 million d'habitants. La pandémie "a prouvé que la monoculture économique basée sur le tourisme générait beaucoup de précarité", souligne-t-il. "La majorité des habitants qui travaillaient dans le tourisme se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain".
12 millions de visiteurs en 2019
La crise est survenue alors que Barcelone venait d'enregistrer un record de près de 12 millions de visiteurs en 2019, sans compter les millions de croisiéristes et de touristes séjournant à l'extérieur de la ville ou dans des appartements sans permis. Une source d'inquiétude pour la population qui, en 2017, dans une enquête organisée par la municipalité, avait désigné le tourisme comme le principal problème de la ville.
“Il faut changer de modèle”
"Il faut changer de modèle pour réconcilier les deux mondes: on ne peut pas avoir d'un côté la ville de la bulle touristique et de l'autre la ville de la population locale", estime Francesc Muñoz, directeur de l'Observatoire de l'Urbanisation de l'Université autonome de Barcelone. Face à l'afflux de visiteurs déambulant de nouveau sur la célèbre avenue des Ramblas et buvant de la sangria aux terrasses des cafés, où les prix ont explosé, la mairie -- qui avait déjà pris par le passé des dispositions pour limiter la location de logements touristiques -- envisage de nouvelles mesures. L'accès aux places les plus fréquentées pourrait ainsi être restreint et la circulation des bus touristiques encore plus encadrée.
“Problèmes de coexistence”
"Le tourisme est un atout économique, social et culturel important pour Barcelone", mais il entraîne des "problèmes de coexistence", concède Xavier Marcé, conseiller municipal chargé du tourisme. "Ce qu'il faut, c'est optimiser les bénéfices et maîtriser les dégâts. C'est le débat dans lequel toutes les villes européennes sont engagées". De nombreux riverains reprochent cependant à la ville de n'avoir pas mis à profit la crise sanitaire pour reformuler son modèle touristique. "Ces deux années n'ont pas été perdues. Il est très difficile de régler les problèmes du tourisme quand il n'y en a pas", se défend M. Marcé.
“Trouver un équilibre”
Sur l'esplanade inondée de soleil de la cathédrale de Barcelone, dans le quartier gothique, Eva Martí dit comprendre les inquiétudes des habitants, mais juge essentiel de trouver une formule permettant de maintenir une activité dont dépendent de nombreux Barcelonais. Voilà quelques mois, cette femme de 51 ans a enfin pu reprendre son travail de guide en allemand et en italien, après une année "très dure" provoquée par la pandémie. Mais elle s'inquiète désormais des conséquences possibles de nouvelles restrictions sur son activité. "Depuis 13 ans que je suis guide, il est de plus en plus difficile de faire visiter la ville à des touristes", explique-t-elle, évoquant les réglementations qui empêchent, par exemple, les groupes de s'arrêter dans certaines zones ou bien de dépasser 15 personnes. "Il va falloir trouver un équilibre", estime-t-elle, tout en hâtant le pas pour reprendre la visite qu'elle organise pour un groupe venu découvrir le centre-ville depuis un bateau de croisière amarré au port.
À quelques mètres de là, de l'autre côté de la cathédrale, Martí Cusó acquiesce. "On ne demande pas le zéro tourisme", assure-t-il. "Ce qu'il faut, c'est une ville diversifiée, où le tourisme coexiste avec d'autres types d'activités économiques".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Voici les dix meilleures villes du monde où vivre, voyager et investir
Une envie de repartir à 0 ailleurs, loin de la Belgique? Ce nouveau classement devrait vous intéresser. Resonance Consultancy a révélé aujourd’hui la liste des 100 meilleures villes du monde dans son rapport annuel des meilleures villes du monde. Il s’agit du classement le plus pointu à ce sujet. -
La Belgique achète 9 exemplaires du “Caesar”, un canon français déployé en Ukraine
La dernière canonnerie française, située à Bourges (centre), produit tous les canons de l'armée française, de celui de l'avion Rafale aux canons de marine ou du char Leclerc. Mais l'un est au centre des attentions avec le retour des grands duels d'artillerie en Ukraine: le Caesar, également acheté par la Belgique. -
Les habitants de la montagne de Bueren s’opposent fermement à “l'overtourisme”
Entre les sportifs qui viennent relever le défi (de taille!) des quelque 374 marches et les touristes de passage, il y a beaucoup (trop?) de monde dans la montagne de Bueren. Le projet de gîte en cours au sommet de celle-ci est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les habitants en ont assez et le font savoir. Ils s’opposent fermement à ce qu'ils appellent “l’overtourisme”. -
Kim Jong Un fustige la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de Covid-19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fustigé la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de coronavirus dans le pays, ont rapporté mercredi les médias officiels, le nombre de cas dépassant désormais 1,7 million.
-
Une mère de famille agressée sexuellement par un ado devant ses deux enfants
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.