Les troupes russes se rapprochent de Kiev
Mise à jourDes troupes russes approchaient vendredi de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne.
Le ministère de la Défense a en outre fait état de combats dans Obolon, quartier nord de Kiev, avec une unité russe “de sabotage et de reconnaissance”.
Les forces russes “contournent la ville”
“L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé”, a indiqué l’état-major ukrainien à la mi-journée. La première route citée relie Tcherniguiv à la capitale par le nord-est, la seconde provient de l’est, de la région de Soumy.
Combats au nord de la capitale
Dans la matinée, l’armée avait annoncé que les forces ukrainiennes combattaient des unités de blindés russes dans deux localités au nord de la capitale, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km de Kiev. “Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi”, a précisé l’armée de terre sur sa page Facebook.
Sabotage des forces russes
Enfin, des combats étaient en cours vendredi dans le quartier d’Obolon, a constaté un journaliste de l’AFP, et plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué sur sa page Facebook qu’il s’agissait d’une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance.
Appel à la mobilisation générale
Dans ce même message, le ministère ukrainien demande aux civils du quartier de prendre les armes. “Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails Molotov, neutralisez l’occupant!”, est-il écrit dans ce message. L’armée ukrainienne a aussi affirmé que les forces russes frappaient “de plus en plus souvent des infrastructures civiles”.
L'état-major de l'armée a pour sa part dit avoir repris le contrôle de l'aéroport militaire d'Antonov à Gostomel, aux portes de la capitale ukrainienne, et qui étaient tombé la veille lors d'un assaut des forces russes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie “élargit l'offensive” en Ukraine, nouvelles sanctions occidentales: le point sur l'invasion russe en Ukraine
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
-
Impressionnante explosion au-dessus de Kiev
Des images impressionnantes d’une énorme explosion au-dessus du sud de la capitale ukrainienne, Kiev ont été publiées sur les réseaux sociaux. L’explosion se serait produite tôt ce matin et a été filmée par plusieurs témoins. -
"Qui est prêt à combattre avec nous? Je ne vois personne”, déplore le président ukrainien Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dans la nuit de jeudi à vendredi que Kiev se retrouve "laissée seule" face à l'armée russe qui a envahi l'Ukraine la veille, faisant au moins 137 tués Ukrainiens depuis lors.