Les USA et leurs alliés cherchent une riposte contre l'EI
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux cherchaient jeudi une riposte à l'Etat islamique après l'onde de choc provoquée par la décapitation d'un journaliste américain et l'échec d'une opération de libération d'otages en Syrie.
Intervenant depuis son lieu de vacances, le président Barack Obama a rendu hommage mercredi au journaliste James Foley enlevé en novembre 2012 dans le nord de la Syrie et dont le groupe ultra-radical a montré l'assassinat dans une vidéo. Il a appelé "les gouvernements et les peuples du Moyen-Orient" à lutter contre l'Etat islamique qui a conquis de larges parties du territoire syrien et progresse rapidement en Irak, pour "extraire ce cancer afin qu'il ne se répande pas".
De son côté, le président français François Hollande a appelé jeudi à une large mobilisation internationale. "Ce n'est pas simplement un groupe terroriste comme hélas on en a connu, dispersé, éparpillé, avec plusieurs chefs, c'est une entreprise terroriste qui a décidé d'asservir, d'annihiler, d'anéantir", a-t-il dit lors d'une visite à la Réunion, dans l'océan Indien. "Si le monde ne s'organise pas par rapport à ce groupe, il y aura d'autres images aussi effroyables", a-t-il poursuivi, rappelant sa proposition de prochaine conférence internationale "contre l'Etat islamique et surtout pour la sécurité en Irak".
Les Etats-Unis procèdent déjà à des frappes aériennes contre les jihadistes dans le nord de l'Irak depuis le 8 août et le président Obama a promis la poursuite de leur engagement. "Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite", a-t-il dit.
Mais peu après ses déclarations, le Pentagone et la Maison Blanche ont reconnu avoir subi un échec militaire "un peu plus tôt cet été" en Syrie. Ils ont révélé qu'une opération avait été effectuée pour secourir "un certain nombre d'Américains retenus en otage en Syrie" par le groupe jihadiste mais qu'elle avait échoué, "parce que les otages n'étaient pas présents" là où le pensaient les renseignements américains.
C'est la première fois que les Etats-Unis rendent publique une opération de ce type sur le sol syrien depuis le début du conflit en mars 2011. Selon le Washington Post, plusieurs dizaines de militaires ont été engagés et James Foley figurait parmi les otages. L'armée américaine a annoncé de son côté qu'une nouvelle vague de 14 bombardements avait été menée ces dernières 24 heures.
Selon un haut responsable américain, le Pentagone envisage d'envoyer environ 300 soldats supplémentaires en Irak où se trouvent déjà 850 soldats et conseillers militaires, un peu plus de deux ans et demi après le retrait des troupes américaines du pays.
"Pas sa place au XXIe siècle"
Dans la vidéo montrant l'assassinat de James Foley, dont l'authenticité a été confirmée par la Maison Blanche, les jihadistes menacent d'exécuter un second otage américain, Steven Sotloff, également journaliste, si le pilonnage se poursuit. M. Obama a jugé que l'EI, qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, n'avait "pas sa place au XXIe siècle" et que ce groupe islamiste ultra-radical "ne parlait au nom d'aucune religion".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé un "crime abominable". La vidéo diffusée sur internet et intitulée "Message à l'Amérique" montre un homme s'exprimant en anglais avec un accent britannique, masqué et habillé de noir qui semble couper la gorge de James Foley, enlevé en novembre 2012 en Syrie.
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré qu'il était "de plus en plus probable" que le bourreau non identifié soit un Britannique. Les images de l'exécution ont provoqué la révulsion et le début d'une mobilisation plus large des pays occidentaux et ont aussi choqué le pays musulman le plus peuplé du monde, l'Indonésie.
La France a dit envisager une "stratégie globale" contre un "quasi-Etat terroriste", tandis que Berlin et Rome se sont dits prêts à faire comme Washington et Paris, en livrant des armes aux forces kurdes pour les aider à repousser l'offensive jihadiste dans le nord de l'Irak.
Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, qui dirige un pays où est pratiqué un islam modéré, a jugé la violence des jihadistes "humiliante" pour les musulmans. "C'est choquant, hors de contrôle", a-t-il déclaré au quotidien The Australia en appelant "tous les dirigeants à revoir leur façon de lutter contre l'extrémisme".
Le chef d'Interpol, Ronald Noble, a déclaré que l'implication probable d'un Britannique dans le meurtre de James Foley "a une nouvelle fois souligné la nécessité d'une réponse multilatérale contre la menace de terreur de combattants radicalisés transnationaux" au Moyen Orient".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
L'EI, véritable "cancer", "n'a pas sa place au XXIe siècle"
Le président Barack Obama a jugé mercredi qu'un groupe comme l'Etat islamique (EI), qui a revendiqué la décapitation d'un journaliste américain, était un "cancer" qui n'avait "pas sa place au XXIe siècle". -
Au Salvador, une femme a été condamnée à 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche
On croirait à une très mauvaise blague, et pourtant. Au Salvador, Esme (nom d’emprunt), vient d’être condamnée à trente ans de prison pour avoir fait une fausse couche. Selon la législation salvadorienne, cela équivaut à un homicide aggravé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les Etats-Unis n'ont pas pu secourir des otages américains en Syrie
Les forces américaines ont effectué "cet été" une opération pour porter secours à des otages américains détenus par l'État islamique en Syrie, mais ont échoué, ont annoncé le Pentagone et la Maison Blanche mercredi, au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant l'exécution de James Foley.
-
Deux ex-otages français soulignent le courage de Foley
Les journalistes français Didier François et Nicolas Hénin ont révélé mercredi qu'ils avaient été retenus en otage en Syrie au côté du journaliste américain James Foley, dont l'assassinat a été revendiqué par l'Etat islamique (EI), et souligné son courage pendant cette détention. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Zelensky réagit à la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision: “Notre musique conquiert l’Europe”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: “Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe”.