Les USA exporteront dès 2020 plus d'énergie qu'ils n'en importeront
Grâce au boom du pétrole et du gaz de schiste, les Etats-Unis redeviendront dès 2020 un exportateur net d'énergie et ce, pour la première fois depuis 1953, a indiqué jeudi l'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
L'administration met en avant deux explications: la forte hausse de la production de brut, de gaz naturel et de liquides de gaz naturel (éthane, propane, butane) au moment où la demande en énergie ralentit dans le pays.
Aussi, selon la prévision de référence, "les Etats-Unis deviendront un exportateur net d'énergie en 2020 et le resteront tout au long de la période sous revue (jusque 2050, NDLR)", écrit l'organisme dans un rapport annuel envisageant divers scénarios pour les décennies à venir.
"Un peu plus tôt que prévu"
"Que les Etats-Unis redeviennent un exportateur net d'énergie n'est pas étonnant en soi au vue de l'essor de l'exploitation du gaz naturel et du pétrole, mais c'est un peu plus tôt que ce qu'on pensait jusque-là", a commenté Kyle Cooper, spécialiste du marché de l'énergie pour Ion Energy.
L'EIA estimait en 2018 que cette étape ne serait franchie qu'en 2022 et visait 2026 l'année précédente.
La "domination" énergétique voulue par Trump
Les Etats-Unis se rapprochent ainsi plus rapidement de "la domination" énergétique prônée régulièrement par le président Donald Trump.
Le pays exporte déjà depuis 2017 plus de gaz naturel qu'il n'en importe et devrait continuer à augmenter ses exportations jusqu'en 2030, par gazoduc vers le Canada et le Mexique ou de plus en plus par bateaux pour les destinations plus lointaines. D'autant que plusieurs sites supplémentaires de liquéfaction de gaz naturel devraient entrer en fonction d'ici 2022.
Les Etats-Unis devraient par ailleurs devenir un exportateur net de produits pétroliers raffinés sur l'ensemble de l'année en 2020, à la faveur d'un nombre croissant de puits en activité.
La production, qui s'élève actuellement à 11,9 millions de barils par jour, pourrait grimper jusqu'à 2027 et continuer à dépasser les 14 millions de barils par jour jusqu'en 2040, prédisent les experts de l'agence.
Le rôle du nucléaire et du charbon
Dans tous les scénarios envisagés, le rôle du nucléaire et du charbon devrait baisser dans la génération d'électricité.
Selon la projection de référence, la part du charbon devrait reculer de 28% en 2018 à 17% en 2050, celle du nucléaire de 19% à 12% tandis que celle de gaz naturel devrait augmenter de 34% à 39% et celle d'énergies renouvelables de 18% à 31%.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un ex-lobbyiste comme ministre de l'Environnement aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a officiellement nommé mercredi Andrew Wheeler à la tête de l'Agence de protection de l'Environnement (EPA). C'est un ancien lobbyiste des secteurs du charbon et de l'énergie, soutenu par les industriels. -
Washington menace des entreprises allemandes
Les Etats-Unis ont accru la pression contre le projet controversé de gazoduc germano-russe Nord Stream 2, soutenu par Berlin et Paris, en menaçant par courrier les entreprises allemandes impliquées de sanctions. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
“Elle a dit que ça lui faisait plaisir”: une bienfaitrice paie les courses de clients médusés dans un magasin Aldi
Le passage à la caisse n’est jamais un moment de plaisir. Sauf peut-être si vous ne devez pas sortir le portefeuille et qu’une personne postée à la caisse décide de vous offrir vos courses. Un rêve? Une réalité pour des clients d'un magasin Aldi de Trans-en-Provence, dans le Var (France). -
Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite pires élèves de l'action climatique
L'Arabie saoudite et les Etats-Unis sont les plus mauvais élèves de l'action climatique, selon un rapport annuel évaluant une cinquantaine de pays, qui salue l'engagement de la Suède et du Maroc. -
Le sous-variant BA-5 devient dominant au Portugal, les cas augmentent fortement
Le variant d’Omicron BA-5 est devenu dominant au Portugal, pays actuellement confronté à un nouveau pic de contaminations au Covid-19 ces dernières semaines, selon les autorités de santé.