“Les vidéos de mes abus sexuels ne disparaîtront jamais du web”, elle brise le silence après avoir attaqué Pornhub en justice
Mindgeek, la société mère du populaire site pornographique Pornhub, est poursuivie à hauteur de 600 millions de dollars (516 millions d’euros) pour avoir distribué du contenu illégal sur sa plateforme. La femme à l’origine de la plainte est une Canadienne qui a découvert sur le site des images d’abus datant de son enfance. Pour la première fois, elle a accepté de s’exprimer de manière anonyme.
La victime a été violée à plusieurs reprises par un parent lorsqu’elle avait environ 12 ans. Après sa mort, elle espérait pouvoir mettre fin à cette période traumatisante de sa vie et dans la mesure du possible, tourner définitivement la page.
Mais c’était sans compter sur Pornhub. En 2019, la femme a reçu un message privé via Twitter de la part d’un ancien camarade de classe. L’ami l’a prévenue qu’une vidéo d’elle se trouvait sur le site pornographique. Mais la Canadienne, peu habituée aux réseaux sociaux, a mis plusieurs jours avant de voir ce message. “Lorsque j’ai cliqué sur le lien dans le message, je me suis figée”, raconte-t-elle. “Dès les premières secondes, j’ai compris ce qu’il se passait."
Dans la section des commentaires, la femme a trouvé des références à d’autres vidéos des abus qu’elle a subis. Elle a tenté de faire supprimer toutes les traces de ces vidéos, mais elle ne sait toujours pas si elle a réussi. “Après cinq jours, j’ai reçu une réponse automatique et c’est tout. Mais même si Pornhub met ces images hors ligne, elles continueront à apparaître. Le contenu pourrait aussi être téléchargé. Mes abus ont été immortalisés sur Internet. Ils ne disparaîtront jamais.”
Libre accès
La femme ne comprend pas comment les images ont pu circuler sans problème sur le net pendant tout ce temps. “Tout le monde a dû voir que j’étais très jeune à l’époque. Je pensais que ceux qui cherchaient de la pornographie enfantine allaient sur le dark web. Mais ce n’est pas le cas. En fait, tout est disponible en libre accès.”
La victime souligne que les patrons de Mindgeek n’ont aucune idée de l’impact de telles images sur la vie d’une personne. “Si un homme s’approche de moi et pense qu’il me connaît de quelque part, je panique. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous vous demandez constamment si elles ont vu les vidéos en question.”
Action en justice
La femme a donc entamé une action en justice collective contre Mindgeek avec d’autres victimes. Elle demande 430 millions d’euros de dommages et intérêts pour toutes les victimes et, en plus, 86 millions d’euros de sanction pour la société mère. Visa et MasterCard ont déjà mis fin à leur collaboration avec le géant du porno en raison de cette affaire.
Au cours de l’année et demie écoulée, Pornhub a été contraint de mettre hors ligne près de neuf millions de vidéos. Seuls les comptes qui ont été vérifiés peuvent désormais publier des images. La société a installé un meilleur système pour vérifier les âges et promet que les modérateurs vérifieront chaque vidéo séparément pour détecter les abus. La fonction de téléchargement n’existe désormais que pour les clients payants (et donc vérifiés). Enfin, la plateforme a revu sa politique afin de rendre plus facile la suppression de contenus indésirables.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le Honduras a ignoré plus de 80 ans d’amitié”: Taïwan furieux après une visite diplomatique en Chine
Taïwan a annoncé avoir rappelé son ambassadeur au Honduras pour protester contre la visite du chef de la diplomatie hondurienne en Chine. -
Un nouveau séisme de magnitude 5,3 touche le sud-est de la Turquie
Le sud-est de la Turquie a été touché jeudi par un nouveau séisme, d’une magnitude de 5,3, a indiqué le service de gestion des catastrophes Afad. L’épicentre du tremblement de terre se situe dans la province de Kahramanmaras, à l’instar de ceux qui avaient dévasté la région début février et fait près de 57.000 morts. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
La “guerre des étoiles” de Ronald Reagan, 40 ans plus tard: “Maintenir la paix par la force”
Il y a 40 ans, le président américain Ronald Reagan stupéfiait les Etats-Unis et le monde en annonçant en pleine Guerre froide vouloir étendre à la stratosphère la rivalité nucléaire avec l’Union soviétique, une initiative surnommée depuis la “guerre des étoiles”.