Les voyageurs vaccinés sont les bienvenus en Islande
L'Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
Cette mesure, déjà en vigueur depuis le 20 janvier pour les visiteurs provenant de l'espace européen de libre circulation de Schengen - dont l'Islande, bien que n'étant pas membre de l'UE, fait partie -, sera désormais étendue à tous les entrants "quelle que soit l'origine", a expliqué le ministère dans un communiqué.
Sont acceptés les certificats de vaccination émis par des pays de Schengen ou celui délivré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sous le nom de "carte jaune".
"Les personnes présentant de tels certificats n'ont pas besoin d'être testées ni d'observer une période de quarantaine ou de présenter un test PCR négatif au cours des contrôles transfrontaliers", précise le gouvernement.
Tous les voyageurs pouvant également prouver une infection terminée par la Covid-19 avec un test positif de plus de 14 jours échapperont également aux restrictions d'entrée, comme c'était le cas depuis décembre pour les voyageurs de l'espace Schengen.
L'Islande devient ainsi une des premières nations européennes à ouvrir les frontières extérieures de Schengen à des ressortissants de pays tiers. Chypre avait de son côté annoncé début mars son intention de laisser entrer sans quarantaine les Britanniques vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er mai.
Attirer les touristes américains et anglais
En uniformisant ses exigences, l'Islande espère relancer les flux de visiteurs en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni, ses deux plus gros marchés touristiques, parmi les plus avancés dans la vaccination à l'échelle mondiale.
Depuis le 19 février, environ 20% des voyageurs arrivant sur cette île de l'Atlantique nord ont présenté soit un certificat d'infection antérieure soit un certificat de vaccination contre la Covid-19, selon une note du chef épidémiologiste islandais diffusée cette semaine.
L'Islande maîtrise aujourd'hui l'épidémie: l'incidence du coronavirus n'y est actuellement que de 9 pour 100.000 habitants. Près de 10% de la population a par ailleurs reçu au moins une dose d'un vaccin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre explosions entendues à Kiev quelques heures avant le sommet du G7
Plusieurs explosions ont retenti à Kiev dimanche à l’aube, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet du G7 en Allemagne où il sera question de l’Ukraine, et tandis que la Russie progresse dans sa conquête du Donbass. Quatre explosions ont été entendues à Kiev tôt dimanche matin, un complexe résidentiel proche du centre-ville a été touché provoquant un incendie et le dégagement d’un important nuage de fumée grise, ont constaté des journalistes de l’AFP. -
Un an après sa mort, le corps de John McAfee repose toujours dans une morgue à Barcelone
Un an après sa mort en prison, le corps de John McAfee, créateur du célèbre logiciel antivirus éponyme, se trouve toujours dans une morgue de Barcelone alors que son épouse, qui ne croit pas à son suicide, a déposé un recours en justice. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les experts se projettent dans un an: à quoi ressemblera notre quotidien en 2022?
Ces derniers jours, nous faisons le bilan de l’année écoulée depuis le premier confinement. Mais penchons-nous un instant vers l’avenir: à quoi ressemblera notre quotidien en mars 2022? Le virus sera-t-il toujours actif? Des mesures seront-elles toujours en place ou serons-nous totalement libres? Marc Van Ranst, Steven Van Gucht et Geert Molenberghs répondent aux questions que tout le monde se pose. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La France assouplit les conditions de voyage pour 7 pays hors UE dont le Royaume-Uni
La France a annoncé jeudi l'assouplissement des voyages vers et en direction de sept pays hors-Union européenne dont la Grande-Bretagne, en abolissant l'obligation d'un "motif impérieux" compte tenu de la circulation déjà très forte du variant britannique de la Covid-19. -
Lufthansa annule plus de 3.000 vols cet été en raison du manque de personnel
Le géant du transport aérien Lufthansa supprimera plus de 3.000 vols cet été en raison d'un manque de personnel, de grèves et du Covid-19, a-t-il indiqué jeudi en annonçant une deuxième vague d'annulations. La nouvelle annonce porte sur la suppression de 2.200 vols, soit quelque 3% de son programme.