L’état de santé de Navalny de plus en plus préoccupant
Le principal opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné en colonie pénitentiaire, malade et en grève de la faim, a vu sa santé se détériorer davantage et perd la sensation de ses mains, ont indiqué mercredi ses avocats.
Partager par e-mail
M. Navalny, 44 ans, a annoncé le 31 mars avoir décidé d’arrêter de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention dans le camp numéro 2 de Pokrov, 100 km à l’est de Moscou, réputé comme l’un des plus durs.
Le militant anticorruption accuse l’administration pénitentiaire de lui refuser l’accès à un médecin et de le “torturer” par privation de sommeil. Il avait déjà dit souffrir de fortes douleurs au dos et avoir perdu de la sensibilité à ses deux jambes.
Son avocate, Olga Mikhaïlova, qui a pu lui rendre visite mercredi, a indiqué à l’AFP qu’il poursuivait sa grève de la faim, malgré un forte toux et de la température.
“Il a mauvaise mine et ne se sent pas bien. Personne n’a l’intention de le soigner”, a-t-elle dit, précisant que l’opposant pesait désormais 80 kg, contre 93 lors de son arrivée au camp de Pokrov en mars, et 85 au début de sa grève de la faim.
Navalny “perd un kilogramme par jour”
Un autre avocat de M. Navalny, Vadim Kobzev, a indiqué sur Twitter que l’opposant perdait “un kilogramme par jour” et avait mal lorsqu’il marchait. “La maladie progresse clairement en termes de perte de sensibilité aux jambes, aux paumes et aux mains”, a-t-il écrit.
Les alliés et proches de M. Navalny exigent qu’il soit transféré dans un hôpital, et sont d’autant plus inquiets que l’opposant a survécu l’année dernière de justesse à un empoisonnement qui l’avait plongé dans le coma.
Un groupe de docteurs, dont le médecin personnel de M. Navalny, Anastassia Vassilieva, se sont rassemblés mardi devant le camp de Pokrov pour exiger des informations sur son état, avant d’être arrêtés par la police.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui estimé qu’Alexeï Navalny était un prisonnier comme un autre et ne devait pas bénéficier d’un traitement de faveur.
Arrêté en janvier à son retour en Russie, l’opposant a été condamné à deux ans et demi de prison dans une affaire ancienne de fraude qu’il dénonce comme politique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’opposant russe Alexeï Navalny annonce une grève de la faim
L’opposant russe Alexeï Navalny, incarcéré dans une colonie pénitentiaire, a annoncé mercredi une grève de la faim, dénonçant l’absence d’accès à des soins et une “torture” par privation de sommeil. -
L'opposant russe Navalny a perdu 8 kg depuis son arrivée en camp pénitentiaire
L'opposant russe Alexeï Navalny a perdu huit kilos depuis son arrivée début mars en camp pénitentiaire, avant même qu'il n'entame une grève de la faim, ont annoncé jeudi ses collaborateurs, qui craignent pour sa santé. -
Climat: “Assumez vos responsabilités”, dit la Chine aux États-Unis
La Chine a déclaré à l'émissaire américain pour le climat John Kerry que les Etats-Unis devaient "assumer leurs responsabilités" environnementales, tout en plaidant pour la coopération sino-américaine dans ce domaine, a indiqué samedi un média d'Etat. -
Elon Musk après l’accident mortel d’une Tesla apparemment sans conducteur: "Le pilote automatique était désactivé”
Deux agences américaines de sécurité des transports ont indiqué lundi qu'elles avaient lancé des enquêtes sur l'accident mortel survenu au Texas d'une Tesla à bord de laquelle il n'y avait apparemment personne derrière le volant. -
Navalny est “très affaibli et pas soigné”
L’opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines, est “très faible” et “ne reçoit pas” d’assistance médicale, selon ses avocats lui ayant rendu visite mardi dans son unité carcérale hospitalière.
-
Navalny dit avoir de la fièvre, mais continue sa grève de la faim
L’opposant russe Alexeï Navalny, qui a entamé la semaine dernière une grève de la faim pour se plaindre de mauvais traitements en prison, a affirmé lundi avoir de la fièvre et une forte toux mais poursuivre malgré tout sa grève. -
Les autorités pénitentiaires russes nient les mauvais traitements à l'encontre de Navalny
L'administration pénitentiaire russe réfute tout mauvais traitement à l'encontre du leader de l'opposition Alexeï Navalny, incarcéré dans une colonie pénitentiaire. Ce dernier a entamé une grève de la faim cette semaine, dénonçant l'absence d'accès à des soins et une "torture" par privation de sommeil. Les autorités affirment que tout se passe selon les règles. -
Huit morts lors d’une fusillade chez FedEx: le tireur, 19 ans, était un ancien employé de l'entreprise
L'Amérique est meurtrie par une nouvelle fusillade: au moins huit personnes ont perdu la vie dans un centre de tri postal de la ville d'Indianapolis lorsqu'un ancien employé a ouvert le feu jeudi.