L’Etat islamique annonce la mort de son chef et en désigne un nouveau dans la foulée
Mise à jourLe groupe Etat islamique (EI), défait en Irak et en Syrie, a annoncé mercredi la mort de son chef, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, précisant qu’il avait été tué “en combattant les ennemis de Dieu”.
Dans un message audio, le porte-parole du groupe jihadiste a annoncé qu’un nouveau “calife des musulmans”, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, avait été nommé.
Peu de précisions
Le porte-parole du groupe, Abou Omar al-Muhajir, ne précise pas dans son message les circonstances de la mort du chef du groupe, un Irakien. Il ne donne pas non plus d’indication sur le nouveau chef du groupe, qui porte le même nom Al-Qourachi que son prédécesseur, qui se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le “calife” autoproclamé doit être un descendant.
Tué par des rebelles dans le sud de la Syrie
Selon le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), le chef du groupe jihadiste a été tué par des rebelles dans le sud de la Syrie.
“Cette opération a été menée à la mi-octobre par l’Armée syrienne libre dans la province de Daraa en Syrie”, a déclaré le Centcom dans un communiqué, ajoutant que “la mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi est un nouveau coup pour l’EI”.
Nouveau chef
Le porte-parole de l’EI a déclaré qu’un nouveau “calife des musulmans”, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, avait été nommé. Il s’agit du quatrième chef de l’organisation jihadiste, les trois précédents ayant été tués.
Il n’a pas donné non plus d’indication sur le nouveau chef du groupe, qui porte le même nom de famille que son prédécesseur. Al-Qourachi se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le “calife” autoproclamé doit être un descendant.
Selon le porte-parole, le nouveau “calife” compte parmi les “anciens moujahidine” (combattants de la foi) du groupe.
Califat renversé
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie, et la conquête de vastes territoires, l’EI a vu son “califat” autoproclamé être renversé sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays, respectivement en 2017 et 2019. Depuis, l’organisation a plusieurs fois été déstabilisée par la mort ou la capture de ses dirigeants.
Chefs éliminés
Le premier chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi al-Qourachi, avait été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Panne de courant aux Pays-Bas: Efteling impacté, plusieurs attractions évacuées
Une panne de courant massive à Tilburg et ses environs a privé d'électricité plus de 38.000 personnes ce mardi après-midi. Une situation qui provoque également d’importantes perturbations sur le parc d’attraction Efteling. -
Une baleine à bosse morte échouée sur la côte de New York
Une baleine à bosse mâle s’est échouée sur la plage de Lido Beach, dans la ville de Hempstead (New York). -
Les hommes de Néandertal chassaient d'immenses éléphants
Les éléphants à défenses droites, aujourd’hui disparus, étaient d’immenses animaux: deux fois plus gros que les actuels éléphants d’Afrique, ils pouvaient peser jusqu’à 13 tonnes, avec une hauteur d’épaules de 4 mètres.
-
Mise à jour
Réforme des retraites: des heurts entre ultras et forces de l'ordre à Paris
Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras à Paris, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino