L’Europe entame son déconfinement: tout ce qui change à partir de ce lundi
Petit à petit, les Européens renouent avec leur vie d’avant. Déjà amorcé dans plusieurs pays, l’assouplissement du confinement visant à enrayer la pandémie de Covid-19 s’étend lundi à la France ou à la Belgique, mais avec prudence face au risque d’une deuxième vague de contagions. Tour d'horizon des nouvelles mesures en vigueur dès demain.
Belgique
En Belgique, chaque “bulle” familiale - comprenez les personnes vivant sous le même toit - a désormais le droit d’accueillir jusqu’à quatre visiteurs à la maison. À partir de ce lundi 11 mai, les commerces vont également pouvoir rouvrir leurs portes en respectant toujours les conditions de sécurité. Le port du masque est fortement conseillé. Les “lieux festifs”, cafés, restaurants, bars, restent fermés.
France
Après deux mois de fermeture, salons de coiffure, boutiques de mode, fleuristes ou librairies rouvrent lundi. Théoriquement rouvertes, les écoles primaires n’accueilleront qu’une minorité des élèves, en fonction de l’espace disponible.
Bars, restaurants, théâtres ou cinémas garderont portes closes.
Il faudra souvent sortir masqué, notamment dans les transports. Et des règles strictes de “distanciation” seront appliquées sur les lieux de travail comme dans les magasins.
On ne sera plus obligé de justifier ses déplacements courts mais les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile restent restreints et contrôlés.
Espagne
Une nouvelle étape du plan de déconfinement entrera en vigueur ce lundi. La moitié des quelque 47 millions d’Espagnols pourront désormais organiser des réunions familiales ou amicales limitées à 10 personnes. Terrasses de bars et de restaurants pourront rouvrir avec une capacité réduite.
Ces dispositions ne concernent ni Madrid ni Barcelone, dont les régions sont les plus touchées par l’épidémie qui a fait plus de 26.000 morts dans le pays. Le club du FC Barcelone a toutefois repris l’entraînement vendredi et son rival le Real Madrid suivra lundi.
Seuls les déplacements à l’intérieur des provinces sont autorisés. Cinémas et théâtres restent fermés. Les écoles ne reprendront qu’en septembre.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a appelé samedi à la “prudence” parce que le virus “est toujours là à l’affut”.
(la suite sous la photo)
Italie
Si les écoles resteront fermées jusqu’en septembre, usines, chantiers et bureaux ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai. Les règles de distanciation restent en vigueur, y compris dans les parcs, rendus au public, et le port du masque est obligatoire dans les transports.
À Rome, de nombreuses familles ont investi ce week-end la place Cavour, non loin du Vatican. En très grande majorité masqués, les enfants jouaient au ballon, faisaient du vélo ou de la trottinette.
L’ensemble des commerces de détail rouvriront le 18 mai, ainsi que musées, lieux culturels, églises et bibliothèques. Déjà autorisés à vendre des plats à emporter, bars et restaurants rouvriront entièrement à partir du 1er juin, de même que les salons de beauté ou de coiffure.
La vigilance demeure, notamment à Milan, épicentre de l’épidémie. La foule de badauds, souvent sans masques, se baladant en fin de semaine le long des canaux pour profiter du soleil a fait bondir le maire de Milan, qui a menacé de fermer la zone.
Pays-Bas
Lundi, les écoles primaires et les crèches pourront rouvrir partiellement. Réouverture partielle lundi des écoles primaires et crèches. Les auto-écoles, salons de coiffure, kinés et bibliothèques vont également pouvoir reprendre leurs activités avec les règles de distanciation.
Royaume-Uni
Le Premier ministre Boris Johnson doit s’exprimer dimanche soir sur un éventuel assouplissement du confinement en Grande-Bretagne, décrété le 23 mars. Mais avec plus de 31.000 morts et une situation toujours critique, “il n’y aura pas de changements spectaculaires du jour au lendemain, nous serons très très prudents”, a averti vendredi le ministre de l’Environnement George Eustice.
Le gouvernement a toutefois autorisé la réouverture des magasins de jardinage, une passion des Britanniques contrariée par le confinement.
Allemagne
En Allemagne, ce sont les régions qui décident du déconfinement. Déjeuner au restaurant est désormais possible dans la région du Mecklenbourg (Nord) où les premiers cafés et restaurants ont rouvert samedi. Les autres Länder (États régionaux) suivront dans les jours ou semaines à venir.
Si masque et distanciation sociale sont de rigueur, la plupart des magasins de moins de 800 mètres carrés ont rouvert dès le 20 avril. Les coiffeurs ont levé le rideau, de même que lieux de cultes, musées, mémoriaux, zoos, aires de jeu. Les écoles ont repris le 4 mai dans certains Länder.
Lieux culturels, aires de jeu, terrains de sports, demeurent fermés. Et les grands rassemblements resteront interdits au moins jusqu’au 31 août.
La chancelière Angela Merkel et les régions ont convenu d’un mécanisme de reconfinement au niveau local en cas de regain du nombre d’infections. Le pays commence d’ailleurs déjà à enregistrer de premiers signaux inquiétants, quelques jours après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus. L’Institut national de virologie Robert Koch, chargé de surveiller l’évolution de la pandémie, a fait état dimanche d’une hausse du taux d’infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, de 1 à 1,1. Ce taux dit de “reproduction” mesure la moyenne de gens qu’une personne atteinte de la maladie du Covid-19 va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 suggère que le nombre d’infections dans le pays tend à la baisse, alors qu’un niveau supérieur suggère une tendance à la hausse. Ce chiffre est passé de 0,7 à plus de 1 en quelques jours seulement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Aung San Suu Kyi placée à l'isolement dans une prison de la capitale birmane
L’ex-dirigeante birmane destituée Aung San Suu Kyi a quitté sa résidence surveillée pour être placée à l’isolement dans un complexe pénitentiaire de Naypyidaw, la capitale construite par les militaires, a annoncé jeudi la junte au pouvoir. -
Boris Johnson n’impose plus aux Britanniques de rester cloîtrés chez eux: “Mais soyez vigilants”
Un système d'alerte sur l'évolution de la pandémie de nouveau coronavirus va être mis en place au Royaume-Uni, a annoncé le ministre des Communautés dimanche, quelques heures avant un discours du Premier ministre Boris Johnson sur un déconfinement qui s'annonce limité. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Que vaut la vie? Le déconfinement relance un débat économique et éthique douloureux
Que vaut une vie? La question taraude les philosophes, mais c'est aussi un débat qui agite les économistes depuis des décennies, et qui se voit relancé par la perspective du déconfinement, synonyme d'arbitrage entre risque mortel et ravages économiques ou sociaux. -
Des chiffres encourageants en France à quelques heures du déconfinement
L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts supplémentaires en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, portant le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué.
-
Coronavirus
Déjà des couacs dans le déconfinement en Allemagne
Deux jours seulement après l'annonce d'un retour progressif à la normale en Allemagne, un canton a dû réintroduire le confinement vendredi et deux autres y songent face à un nombre de contaminations reparti à la hausse. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.