L’Europe propose un tribunal spécial pour juger le “crime d’agression” de la Russie en Ukraine
L'Union européenne a proposé mercredi la constitution d'un tribunal spécial, soutenu par l'ONU, pour juger spécifiquement du “crime d'agression” de la Russie contre l'Ukraine, et exposé ses pistes pour exploiter financièrement les avoirs russes bloqués ou gelés afin de dédommager les victimes.
"Nous proposons de créer un tribunal spécial, soutenu par les Nations unies, pour enquêter et poursuivre le crime d'agression de la Russie", a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué, en réponse à une demande de l'Ukraine. "On peut penser que beaucoup de choses seront déjà faites au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) pour poursuivre les crimes de guerre et contre l'humanité", explique une source européenne. La CPI peut d'ailleurs elle-même juger du crime d'agression.
La Russie ne reconnaît pas la CPI
Mais pour qu'une juridiction pénale internationale soit en mesure de poursuivre des individus sur base d'un crime d'agression, le pays d'origine de ces personnes doit avoir accepté la juridiction de la CPI, ce qui n'est pas le cas de la Russie. "Il doit être possible d'envisager un tribunal spécialisé sur ce crime d'agression. Il faudra pour cela un accord international", selon cette source. La Commission envisage soit un tribunal ad hoc, soit un tribunal hybride (juges nationaux et internationaux).
Projet de résolution soumis à l’ONU
Un projet de résolution en ce sens serait soumis au Conseil de sécurité de l'ONU, qui probablement le rejetterait vu le veto russe. Il serait ensuite soumis à l'Assemblée générale. "Nous espérons convaincre, avec le temps", selon cette source. L'idée est donc bien d'ouvrir le débat au niveau international.
Exploitation des avoirs russes?
Dans son communiqué, Ursula von der Leyen assure la CPI de son soutien. La haute juridiction siégeant à La Haye enquête déjà sur les crimes de la guerre russe, en vue notamment de dédommager les victimes. À cet égard, la Commission propose d'utiliser les avoirs russes qui ont été bloqués ou gelés, à travers un mécanisme d'investissement. "Nous avons bloqué 300 milliards d'euros des réserves de la Banque centrale russe (BCR) et gelé 19 milliards d'euros de l'argent des oligarques russes. À court terme, nous pourrions créer, avec nos partenaires, une structure pour gérer ces fonds et les investir. Nous utiliserions ensuite les recettes pour l'Ukraine", a exposé Mme Von der Leyen.
Utiliser les bénéfices pour aider l’Ukraine
La question est particulièrement sensible pour les réserves de la BCR, qui bénéficient de l'immunité des États, explique une source européenne. Si dans un premier temps, une gestion active des réserves bloquées permettrait d'utiliser les bénéfices pour aider l'Ukraine, à plus long terme, vu le caractère temporaire des sanctions, il devrait être possible de lier à un accord de paix la restitution des actifs à la Russie - qui est une obligation légale - pour s'assurer que l'Ukraine obtiendra bien la compensation pleine et entière des dommages subis, selon cette source.
D’autres difficultés persistent
En pratique, d'autres difficultés persistent. Sur les 300 milliards de la BCR bloqués au niveau du G7 et de l'UE, cette dernière peine à identifier où se trouve cet argent, car certains États membres ne le notifient pas, ou insuffisamment, à la Commission. Quant aux 19 milliards d'euros d'actifs gelés aux oligarques ou à des entités privées, ils ne peuvent être confisqués sans avoir été rattachés à un délit, raison pour laquelle l'UE a instauré un délit pour violation des sanctions. "Pour l'heure, il est extrêmement difficile de calculer le produit de la confiscation qui sera possible", reconnaît une source européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début du procès en Russie d'un célèbre opposant au conflit en Ukraine: “Je suis prêt à sacrifier ma liberté pour vivre ici”
Un célèbre opposant du Kremlin incarcéré pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine a réclamé mercredi sa libération, au premier jour d’un procès qui symbolise l’implacable répression contre les voix critiques en Russie. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
MISE À JOUR
Le corps retrouvé à Deurne pourrait être celui d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone
Selon le site d’information espagnol Barna Diario, le corps d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone a été retrouvé en morceaux dans une valise à Bruxelles il y a quelques jours. Il est possible que l’article fasse référence au corps retrouvé dans la cave d’un immeuble à appartements à Deurne vendredi dernier. Le parquet d’Anvers ne peut confirmer qu’il s’agit bien de la même femme. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes est un “crime de guerre”, dénonce le G7
L'Allemagne, qui assure la présidence du G7, a qualifié mardi de "crime de guerre" mardi les destructions "systématiques" d'infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine et appelé à ce qu'il ne reste pas impuni.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Ankara convoque les diplomates de neuf pays, dont la Belgique: “Une nouvelle guerre psychologique contre la Turquie”
Les ambassadeurs de neuf pays occidentaux ont été convoqués jeudi par le ministère turc des Affaires étrangères, après que plusieurs d'entre eux ont fermé leur consulat au public cette semaine à Istanbul en invoquant le risque terroriste, a rapporté l'agence étatique Anadolu. -
Un membre présumé de la mafia italienne arrêté en France après 16 ans de cavale
L’Italien Edgardo Greco, membre présumé de la puissante mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, a été interpellé jeudi à Saint-Etienne, dans le centre-est de la France, après 16 ans de cavale, a annoncé Interpol.