L’Europe veut favoriser l’immigration légale venant d’Afrique du Nord: “Tout le monde y gagne”
Des procédures plus souples pour les permis de séjour, des partenariats avec le Maroc, la Tunisie et l'Égypte destinés à attirer les talents dans des professions en pénurie en Europe, etc.: la Commission européenne a présenté mercredi une série d'initiatives pour faciliter la migration légale de main d'œuvre vers le continent vieillissant. "Pour le dire simplement: nous n'en sortirons pas sans une migration du travail", a résumé le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas. "La migration fait partie de l'ADN de l'Europe" tout autant que de son histoire, a-t-il souligné.
À côté des 125.000 à 200.000 personnes entrant chaque année dans l'Union européenne sans permis de séjour, dix à quinze fois plus de personnes y arrivent en toute légalité, un flux indispensable à la prospérité de l'économie de l'Union, a souligné le commissaire lors d'une conférence de presse. "Tout le monde y gagne: les migrants, qui ont ainsi une opportunité d'améliorer leurs conditions de vie, et les pays hôtes, qui disposent ainsi de travailleurs qualifiés".
Mais ces migrants légaux ne sont pas assez nombreux pour les immenses besoins de main d'œuvre de l'UE, confrontée à des pénuries sur le marché du travail. L'exécutif européen propose donc de modifier la directive sur le permis de travail et de séjour (permis unique) en y renforçant les garanties de traitement équitable et de protection contre les abus des employeurs. Les détenteurs d'un permis pourront par exemple changer d'employeur ou connaître une courte période de chômage sans pour autant perdre leur permis. La Commission veut aussi simplifier les conditions d'octroi du statut de résident de longue durée, en autorisant par exemple le cumul de périodes de séjour dans différents États membres.
“Un réservoir de talents européen”
Le train de mesures proposé contient aussi un volet opérationnel. Ainsi la Commission se fait-elle fort de nouer avant la fin de l'année des partenariats avec le Maroc, la Tunisie et l'Égypte pour satisfaire les besoins de compétences des États membres et des pays partenaires. Le Pakistan, le Bangladesh, le Sénégal et le Nigeria suivraient dans une deuxième phase. En échange, l'UE exigerait de ces pays des engagements dans la lutte contre la migration clandestine.
La Commission envisage aussi un "réservoir de talents européen" pour rendre l'UE plus attrayante et aider les employeurs à trouver les profils dont ils ont besoin. Un projet pilote devrait être mis en œuvre d'ici l'été pour les personnes récemment arrivées d'Ukraine. Les écoles en quête d'enseignants ukrainiens pourraient en bénéficier. À plus long terme, l'UE favoriserait la recherche de profils de soignants, qui font défaut dans presque toute l'Europe. La migration légale reste de la compétence des États membres, qui décideront seuls des volumes de migrants légaux qu'ils souhaitent admettre. Les Vingt-sept, qui se sont par le passé montrés peu enclins à coopérer sur le thème migratoire au niveau européen, devront se prononcer sur les propositions de la Commission, de même que le Parlement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Au moins 42 morts et des milliers de déplacés après d’importantes inondations en Haïti
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un enfant de huit ans, atteint d'un cancer au cerveau, agressé au stade d’Ajaccio: “Quel genre de malade mental fait ça?”
“Quel genre de malade mental fait ça?” Pablo Longoria, président de l’OM, a vivement condamné lundi l’agression subie samedi par le petit Kenzo, un enfant malade invité à voir jouer Marseille à Ajaccio, tandis que le président Emmanuel Macron a demandé des sanctions “claires et fortes”. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des centaines de migrants latino-américains tentent d’entrer aux États-Unis après un violent orage
Des centaines de migrants latino-américains ont tenté lundi de gagner à pied les États-Unis depuis la ville mexicaine de Matamoros (nord-est) après la destruction par un important orage de leur campement à la frontière, ont rapporté des médias locaux. La plupart sont des Vénézuéliens, des Honduriens et des Salvadoriens.
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
-
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.