Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne
Plein écran
Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne © AFP

L’Europe veut favoriser l’immigration légale venant d’Afrique du Nord: “Tout le monde y gagne”

Des procédures plus souples pour les permis de séjour, des partenariats avec le Maroc, la Tunisie et l'Égypte destinés à attirer les talents dans des professions en pénurie en Europe, etc.: la Commission européenne a présenté mercredi une série d'initiatives pour faciliter la migration légale de main d'œuvre vers le continent vieillissant. "Pour le dire simplement: nous n'en sortirons pas sans une migration du travail", a résumé le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas. "La migration fait partie de l'ADN de l'Europe" tout autant que de son histoire, a-t-il souligné.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. “Tromperie”, “saccage social” : Mélenchon et Le Pen fustigent la nomination d’Elisabeth Borne

    “Tromperie”, “saccage social” : Mélenchon et Le Pen fustigent la nomination d’Elisabeth Borne

    La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne est “parmi les figures les plus dures de la maltraitance sociale” dans la macronie, a dénoncé lundi Jean-Luc Mélenchon, qui espère être nommé à Matignon si la Nouvelle union de la gauche (Nupes) remporte les législatives de juin. Marine Le Pen, candidate aux législatives, a elle aussi dénonce la nomination de l’ancienne ministre du Travail.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.