Plein écran
Gayle avec son mari Steve. Ses deux filles, son fils et sa petite amie étaient également présents. © RV

Leurs vacances de rêve dans un 4 étoiles à Cuba ont tourné au cauchemar

Une femme qui voulait fêter ses 50 ans avec sa famille à Cuba a déboursé 11.000 euros pour loger dans un hôtel 4 étoiles. Son rêve s'est brisé quand elle est arrivée sur les lieux. "J'ai fondu en larmes", confie-t-elle.

Plein écran
Une image de l'hôtel présente sur la brochure © RV
Plein écran
L'hôtel tombe en ruine © RV
Plein écran
Les toilettes de la piscine © RV
Plein écran
La piscine et son eau verte © RV
Plein écran
Un matelas cassé dans un couloir de l'hôtel © RV

Une Britannique, Gayle Evans, avait longtemps rêvé de ce voyage en famille qui était, pour elle, "une des dernières opportunités de se retrouver tous ensemble en vacances". Elle a donc invité son mari Steve, ses enfants de 24, 19 et 12 ans à Cuba. Son fils Jaz était accompagné de sa petite amie. 

Pour 11.000 euros, la brochure promettait des plages idylliques, de magnifiques piscines et de délicieux cocktails. L'hôtel "Brisas del Caribe" se présentait comme un hôtel de luxe dans la station balnéaire populaire de Varadero. "Pour ce prix, je pensais nous offrir des vacances décentes", résume la mère. 

"Dégoûtant"
Mais après un long et pénible voyage, la famille est arrivée dans un hôtel en ruine. Dans les chambres, les serviettes n'avaient pas été lavées et des fils électriques pendaient au plafond. Une mousse verdâtre flottait dans la piscine, les chaises-longues étaient détruites et les toilettes étaient sales. La formule tout inclus tout au long de la journée était mise à mal par la fermeture du self-service durant le séjour. Au moment où les membres de la famille pensaient avoir touché le fond, ils ont commencé à avoir des douleurs au ventre.

La réaction de l'agence de voyage
Gayle a contacté l'agence de voyage, "The Holiday Place", pour changer d'hôtel mais elle a vite compris que l'agence ne lui proposerait rien de mieux. Six mois plus tard, l'agence a envoyé à Gayle un bon de 110 € à dépenser dans l'un de ses hôtels. Ecœurée, Gayle a raconté son histoire sur les réseaux sociaux. L'agence n'a fait aucun commentaire. 

La note de Tripadvisor
Sur Tripadvisor, l'hôtel "Brisas del Caribe" reçoit une note de 3.5/5 basée sur 4.412 avis. Apparemment, l'hôtel disposerait de chambres rénovées et de chambres "plus anciennes". Certains commentaires sont très négatifs: "Hôtel très mauvais. Chambres sales. De la moisissure dans la douche", écrit un client. Les gens semblent satisfaits du personnel. Quelqu'un a écrit: "En compensation de notre mauvaise chambre, nous avons reçu une bouteille de rhum."

Comment éviter ce genre d'expérience
Avant de réserver un hôtel, la recherche d'avis sur Internet est devenue essentielle. Comparez les avis sur plusieurs sites afin d'éviter de vous faire avoir par des "faux avis". Lisez les critiques négatives et limitez-vous aux critiques qui remontent à un an, tout au plus.

Porter plainte
Lorsqu'une chambre n'est pas conforme à la description, le client est en droit d'exiger une autre chambre ou de changer d'hôtel en se faisant rembourser le double des arrhes. En cas de refus, le client peut porter plainte pour publicité mensongère.