L’ex-chef des FARC reconnaît sa responsabilité dans plus de 20.000 enlèvements
"Timochenko" l'ancien chef de la défunte guérilla marxiste des FARC en Colombie, a reconnu mardi sa responsabilité dans plus de 20.000 enlèvements perpétrés par son groupe pendant le conflit armé.
Assis devant plusieurs anciens otages et leurs familles dans un auditorium de Bogota, Rodrigo Londono, alias "Timochenko", a assumé la responsabilité de ces enlèvements, avec six autres anciens haut-commandants des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
Tous sont actuellement inculpés par la juridiction spéciale pour la paix (JEP), née de l'accord de paix qui a mis fin en 2016 au conflit avec la guérilla.
Au nom des 13.000 combattants qui ont signé cet accord, l'ancien chef rebelle a reconnu la "responsabilité individuelle et collective de l'un des crimes les plus abominables commis" par l'organisation marxiste. Ils sont "le résultat d'une politique qui a conduit à des crimes contre l'humanité et à des crimes de guerre", a déclaré celui qui était le chef des FARC au moment de leur désarmement.
Les anciens commandants de la guérilla Pablo Catatumbo, Julian Gallo, Pastor Alape, Milton Toncel, Rodrigo Granda et Jaime Alberto Parra participent à cette audition publique de la JEP qui se tient jusqu'à jeudi.
Ces hommes sont accusés de plus de 21.000 enlèvements et autres crimes commis entre 1990 et 2016.
Selon l'accord de paix, les anciens guérilleros doivent accorder des réparations à leurs victimes et dire la vérité pour éviter la prison.
Le tribunal prendra au moins trois mois pour prononcer la peine des accusés. Si leurs aveux sont jugés insuffisants, ils pourraient être condamnés à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Apple rentre dans le métavers avec son premier casque de réalité virtuelle et augmentée
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Ingrid Betancourt veut se présenter à la présidentielle colombienne
Vingt ans après son enlèvement, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage pendant six ans de la guérilla des FARC, a annoncé mardi son intention de prendre part à l'élection présidentielle prévue pour le printemps 2022 en Colombie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ou l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.
-
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les États-Unis vont retirer les Farc de leur liste des organisations terroristes
Le gouvernement américain a notifié mardi au Congrès des États-Unis son intention de retirer les ex-rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) de sa liste noire des organisations terroristes étrangères, a déclaré à l'AFP une source parlementaire.