L’extrême droite manifeste à Berlin contre l'inflation et le gouvernement Scholz
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en plein centre de Berlin à l’appel du parti d’extrême droite AfD contre la politique énergétique du gouvernement d’Olaf Scholz et l’inflation, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Sous le mot d’ordre “Sécurité énergétique et protection contre l’inflation - notre pays d’abord”, environ 8.000 manifestants selon la police ont défilé près du Bundestag et la Porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale.
Le parti d’extrême droite entend ainsi surfer sur l’impopularité grandissante du gouvernement d’Olaf Scholz, confronté à une hausse des prix de l’énergie et des menaces de pénurie avec la fin de l’approvisionnement russe en gaz et pétrole.
Un imposant dispositif policier encadrait le cortège, qui a défilé à proximité de plusieurs contre-manifestations qui ont, elles, réuni quelque 1.400 militants antiracistes, selon la police.
Les manifestants, dont certains agitaient des drapeaux allemands, russes ou noir, blanc et rouge, symbole de l’extrême droite allemande, ont scandé “Nous sommes le peuple” ou “Habeck doit partir”, référence au ministre écologiste de l’Economie, Robert Habeck, chargé des questions énergétiques.
Des manifestants brandissaient des pancartes “Non à l’armement et à la guerre” pour protester contre les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, ou encore “Je veux du gaz et du pétrole russes”.
Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) remonte ces dernières semaines dans les sondages, à environ 15%, après avoir pâti entre 2020 et mi-2022 de ses divisions internes et de son opposition aux mesures anti-Covid.
La mouvance extrémiste de droite, particulièrement active dans les régions d’ex-RDA, se fait aussi entendre avec notamment des manifestations tous les lundis soir dans plusieurs villes du pays. Elle tente ainsi de reproduire le succès de marches organisées à partir de 2014 par le mouvement islamophobe Pegida.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Les États-Unis affirment ne pas soutenir les attaques “à l’intérieur de la Russie”
Les États-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé mardi le département d’Etat après une attaque de drones contre Moscou, attribuée au camp ukrainien par le Kremlin. -
La Corée du Nord va lancer un satellite espion en réponse “aux actions militaires dangereuses des États-Unis”
La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de “faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis”, le Japon soupçonnant pour sa part un tir de missile déguisé. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un jeune footballeur de 15 ans entre la vie et la mort après une bagarre générale
Les faits ont eu lieu lors d’un match de football d’U17 en Allemagne. Une bagarre a éclaté entre les joueurs de deux équipes et un ado de 15 ans serait entre la vie et la mort, rapporte la presse allemande.
-
La maison natale d’Hitler sera transformée en centre de formation et commissariat pour la police autrichienne
-
La Chine fait décoller son premier avion de ligne fabriqué maison
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a décollé dimanche pour son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.