L’homme le plus riche d’Ukraine, ex- prorusse, dénonce “des crimes contre l'humanité”
L’homme le plus riche d'Ukraine Rinat Akhmetov, longtemps étiqueté prorusse, a dénoncé jeudi "des crimes contre l'humanité contre les Ukrainiens" perpétrés selon lui par l'armée russe, affichant clairement son soutien à son pays.
"Ce qui se passe (en Ukraine) est un crime de guerre et un crime contre l'humanité contre l'Ukraine et les Ukrainiens", a déploré M. Akhmetov, 55 ans, dans un entretien au magazine Forbes, insistant sur le fait que "cela ne peut pas être expliqué ou justifié".
Pour cet ancien député ukrainien, une "victoire" sur la Russie correspondrait à "un cessez-le-feu et un retrait total des troupes russes d'Ukraine, et la restauration des frontières reconnues par le droit international, ce qui inclut la Crimée", péninsule ukrainienne annexée par la Russie et les territoires dans l'est de l'Ukraine qui se trouvaient sous le contrôle des séparatistes prorusses depuis 2014.
Classé au 327e rang des fortunes mondiales par Forbes, avec une fortune estimée à 5,5 milliards de dollars, Rinat Akhmetov est président du club de football Shakhtar Donetsk depuis 1996 et fondateur de SCM Holdings, une entreprise principalement active dans la sidérurgie, l'énergie mais aussi l'industrie du charbon et la métallurgie. Il a également été pendant des années le principal sponsor financier du Parti des régions de Viktor Ianoukovitch, un président prorusse déchu de ses fonctions dans la foulée de la révolution pro-européenne du Maïdan en 2014.
Son aide envers son pays
M. Akhmetov a par ailleurs salué "l'action unie du monde occidental" pour soutenir l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février tout en avertissant les Occidentaux que "tous les pays libres étaient des cibles potentielles" pour Vladimir Poutine. "Si l'Ukraine tombe, personne ne sait qui sera le prochain pays à être envahi", a-t-il mis en garde.
Sur ses activités en Ukraine, l'oligarque a expliqué qu'"en temps de guerre", "elles sont concentrées pour aider les gens" mais aussi "l'armée (...) pour défendre notre souveraineté, notre liberté et notre indépendance". M. Akhmetov, qui se dit être toujours en Ukraine, avait annoncé son retour dans le pays après un appel de Volodymyr Zelensky à l'unité parmi les fortunes du pays lancé à la mi-février, peu avant le début de l'invasion. L'oligarque a enfin indiqué "ne pas avoir de contacts" avec des Russes fortunés depuis le début de cette guerre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
-
Cédric Jubillar maintenu en détention par la justice française
La justice a décidé vendredi de maintenir en détention Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, infirmière et mère de deux enfants disparue fin 2020 dans le Tarn, a-t-on appris auprès de ses avocats. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d’Epinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans, lundi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises.