L’homme soupçonné d'avoir contribué à l'enlèvement de Mia défend les ravisseurs: "Des gens courageux"
Rémy Daillet, l’homme soupçonné d'avoir contribué à l'organisation de l'enlèvement de la petite Mia la semaine passée, s’est exprimé publiquement et a félicité les ravisseurs de la fillette.
La petite Mia, 8 ans, avait été enlevée mardi dernier à la demande de sa mère par plusieurs hommes alors qu’elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle dans un village des Vosges. Sa mère n’avait plus le droit de la voir seule ni de lui parler au téléphone.
Une Alerte enlèvement avait rapidement été diffusée et d’importants moyens policiers ont permis de la retrouver dimanche matin avec sa mère en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud.
La petite fille a pu être remise lundi à sa grand-mère qui en a la garde.
Un mandat d’arrêt international a été lancé mardi à l’encontre de Rémy Daillet, figure du mouvement complotiste, soupçonné d’avoir contribué à l’organisation de l’enlèvement de la petite Mia la semaine passée. L'homme de 54 ans, ancien cadre du MoDem en Haute-Garonne, vit en Malaisie depuis plusieurs années.
"C'était un fou furieux", se rappelle la présidente de la fédération du MoDem de Meurthe-et-Moselle Danièle Noël, qui évoque un homme "complètement mythomane, délirant", tenant "des propos complètement incohérents".
"Il était dans le complot, dans le délire. Ses propos n'étaient pas ceux d'un homme sensé. Il était anti-système, anti-Etat. On l'a exclu", a-t-elle raconté à l'AFP.
Rémy Daillet félicite les ravisseurs de Mia
Dans une vidéo mise en ligne mardi, Rémy Daillet a réfuté le terme d'enlèvement. "La grosse presse tente de nous discréditer au maximum en m'accusant par exemple de fomenter des enlèvements. Notre organisation, libre, résistante, rend des enfants kidnappés par l'État à des parents, à leur demande. Il n'y a donc absolument pas d'enlèvement".
Rémy Daillet a été joint sur Europe 1. Il dit ne pas avoir joué de rôle dans cet enlèvement mais il a félicité les ravisseurs de l’enfant. “Ces gens courageux ont fait ce qu’il fallait en bons pères de famille. Ils ont eu parfaitement raison de le faire. Je les en félicite.” Selon les derniers éléments de l’enquête, Rémy Daillet aurait joué un rôle actif dans ce rapt. Il aurait notamment donné 3000 euros aux ravisseurs afin qu’ils puissent s’organiser.
Sur BFMTV, Rémy Daillet a expliqué que l’enlèvement de Mia n’était “pas un enlèvement mais une restitution d’un enfant à sa maman à sa demande”. C’était agir contre l’un des “nombreux placements abusifs” d’enfants. “Ce sont des héros et on fera tout ce qu’il faut pour les libérer”, a-t-il confié en parlant des ravisseurs de la fillette.
"Opération Lima”
Les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention. Un sixième homme est toujours recherché.
Ils se revendiquent de la mouvance anti-système. Pour enlever la petite fille, ils avaient présenté à sa grand-mère des papiers falsifiés à en-tête du ministère de la Justice, se faisant passer pour des représentants de la protection de l'enfance.
Le rapt a été conçu "comme une opération de type militaire", avec pour nom de code "Opération Lima”, avait expliqué dimanche M. Pérain.
Les cinq suspects se sont "rencontrés via les réseaux sociaux et partagent une même communauté d'idées", avait encore noté le magistrat. "Ils sont contre l'État et mobilisés contre ce qu'ils appellent la dictature sanitaire".
Quatre d'entre eux, âgés de 23 à 60 ans et sans antécédents judiciaires, ont été arrêtés mercredi et jeudi à Paris et dans la région parisienne, ainsi que dans l'est de la France. Un cinquième homme a été arrêté vendredi, également dans l'est.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Mise à jour
Affaire Mia: un enlèvement aux allures d’opération militaire
Dénouement dans l’affaire de la petite Mia, victime d’un enlèvement commandité par sa mère: l’enfant, “en bonne santé”, et sa mère ont été retrouvées dimanche en Suisse tandis que les auteurs présumés de ce rapt aux allures d’”opération militaire”, selon le parquet, ont été mis en examen à Nancy. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Mia, toujours introuvable, a été enlevée à la demande de sa mère: un départ à l’étranger “n’est pas exclu”
La petite Mia, enlevée mardi dans les Vosges, et sa mère restaient introuvables vendredi, mais le scénario “minutieusement” préparé du rapt de l’enfant, organisé à la demande de la mère, et le profil anti-système des ravisseurs présumés ont été percés au grand jour.
-
Ancien homme politique devenu gourou complotiste: l’inquiétant profil de “l’animateur présumé” du rapt de Mia
Un juge d’instruction de Nancy a délivré un mandat d’arrêt contre “l’animateur” présumé de la “mouvance” anti-système des ravisseurs de la petite Mia, a confirmé mardi le procureur de la République de Nancy François Pérain. Rémy Daillet “aurait joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement et aurait ainsi fourni les coordonnées de l’accueillante de la mère et de l’enfant à Neuchâtel”, a précisé le magistrat dans un communiqué. -
Mise à jour
Mia et sa mère retrouvées en Suisse: la petite fille “en bonne santé” sera remise à sa grand-mère
Mia et sa mère, Lola Montemaggi, “viennent d’être découvertes dans un squat de la commune de Sainte-Croix” dans le canton de Vaud, en Suisse, a annoncé dimanche le procureur de la République de Nancy dans un communiqué. -
Mise à jour
Sorti de la Seine après une nuit d'efforts, le béluga en route vers Ouistreham
Sorti de la Seine après une opération périlleuse qui a duré toute la nuit, le béluga a été placé à l’arrière d’un camion qui a pris à l’aube la route de Ouistreham (Calvados), prochaine étape de la course contre-la-montre pour sauver ce cétacé à l’état de santé “alarmant”.