L’île “fantôme” de Mykonos attend ses touristes
En débarquant à Mykonos, en ce début de saison touristique, l'image est saisissante: l'île huppée traditionnellement envahie d'étrangers fortunés, offre au visiteur des ruelles désertes, des magasins barricadés, des restaurants et hôtels fermés.
Du hublot de l'avion à hélices en provenance d'Athènes, les rares locaux et journalistes -seuls autorisés à s'y rendre depuis la pandémie du coronavirus- peuvent apercevoir ses maisons cycladiques éclaboussées de soleil. Mais elles n'offrent que des volets clos et des piscines vides.
Depuis la crise sanitaire planétaire, malgré le déconfinement et l'autorisation de rouvrir les magasins en Grèce, "on a l'impression d'une ville fantôme, il n'y a personne dans les rues, c'est effrayant", dit à l'AFP Lorraine McDermott, habitante de Mykonos depuis 26 ans.
"D'habitude, il y a du monde, du bruit et de la musique partout, une circulation énorme", raconte cette Irlandaise mariée à un Grec, qui loue quatre chambres au milieu du labyrinthe de ruelles du vieux Mykonos.
En 65 ans d'activité, "je n'ai jamais vu un tel désert", se désole aussi Nikos Degaitis, 86 ans, assis sur l'escalier qui jouxte sa boutique de souvenirs, la plus ancienne de Mykonos.
Seulement deux cas
"J'ai peur d'ouvrir mon magasin, de servir les clients, pour vendre un magnet", soupire le vieil homme. "Je ne supporte pas de porter un masque (...), je préfère encore rester fermé et dormir tranquillement".
"Les règles sont trop dures, comment respecter les mesures" de distanciation physique "dans une ruelle si étroite?", se demande son petit-fils George Dasouras, qui travaille dans l'entreprise familiale.
Dans Mykonos, où rares sont ceux qui portent le masque, les boutiques de luxe et les magasins en tous genres autorisés à rouvrir depuis le 11 mai, préfèrent garder portes closes faute d'affluence.
"Tout dépendra du nombre de clients", explique Vassilis Theodoropoulos qui envisage de ne pas rouvrir son hôtel fin juin, lorsqu'il y sera autorisé. "Que se passera-t-il s'il y a un cas de Covid dans l'hôtel et que je doive fermer et que cela se reproduise toute la saison?", s'inquiète-t-il.
Jusqu'ici, il n'y a eu que deux cas connus de coronavirus sur l'île.
Même “du plexiglas”
Sur la célèbre plage "Paradise", où se bouscule la jetset chaque été, on entend le chant des tourterelles là où tambourinent d'habitude les enceintes du beach-club Tropicana.
"L'an dernier, nous avions 600 à 700 bains de soleil, pour l'instant nous n'en avons même pas un seul", se lamente Damianos Daktlidis, propriétaire du beach-club et du luxueux hôtel attenant qui vient d'être "entièrement rénové".
"C'est complètement vide", soupire ce Grec de 24 ans qui a repris l'affaire familiale. Le jeune patron craint de ne pas "revenir à la rentabilité" avant la fin de la saison touristique ou "peut-être l'an prochain ou même l'année suivante".
Les pieds dans le sable, il "attend le retour des vols" internationaux, en juillet espère-t-il. Il se pliera à toutes les règles que décidera le gouvernement grec même "s'il faut mettre du plexiglas" pour protéger les touristes du virus.
Car tous sont encore dans l'incertitude des mesures qu'Athènes annoncera vendredi pour rassurer les touristes et les faire revenir dès que possible par air ou par mer. "Nous aurons des touristes, nous ne savons juste pas combien", déclare le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas.
Dans un pays où l'industrie du tourisme représente 12% du PIB, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a promis jeudi de "trouver un moyen de faire revenir les gens en toute sécurité", tablant sur un retour "à partir de fin juillet".
“Sourire de la mer”
"Les croisières ne reviendront pas, elles sont les cibles préférées du virus", estime Ariadne Voulgari, guide touristique, qui a déjà perdu sa clientèle de mai, généralement attirée par le site archéologique de l'île voisine de Delos.
"2020 est perdue", prévoit la guide, qui tient le restaurant familial "Captain's" sur le vieux port. "Si Mykonos ne travaille pas, toute la Grèce sera affectée".
Dans un pays où le coronavirus a fait 152 morts, le revenu du tourisme va chuter de 18 à 8 milliards d'euros, a déjà prévu le ministre grec du Tourisme. "Il faudra quelques années pour retomber sur nos pieds", estime Lorraine McDermott.
Mykonos "a un futur, c'est évident", assure Dimitris Samaras, qui tient une bijouterie sur "Little Venice". "Ici ce n'est jamais fini. Si les touristes ne reviennent pas cette année, il y a aussi les clients des yachts. Mykonos c'est un sourire de la mer".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Grèce veut relancer le tourisme au 1er juillet
Le gouvernement grec veut rouvrir le tourisme au 1er juillet prochain. "Nous rouvrirons le tourisme le 1er juillet", a indiqué mercredi le ministre d'État Giorgos Gerapetritis au Parlement grec. -
Mise à jour
Décision imminente de l’Europe sur la réouverture des frontières pour les vacances d’été
La Commission européenne s'apprête à présenter mercredi des recommandations pour sauver la saison estivale du secteur touristique, durement impacté par la crise du coronavirus, incitant les États européens à rouvrir progressivement et de manière concertée les frontières intérieures qu'ils ont fermées. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Un juge texan suspend temporairement l'interdiction d'avorter dans l’État
Un juge du Texas a temporairement suspendu l'interdiction de l'avortement dans cet État ce mardi. -
Spectaculaire braquage à main armée à la foire d’art de Maastricht: deux Belges arrêtés
Des voleurs armés ont fait irruption mardi en plein jour à la foire d’art et d’antiquités de Maastricht, aux Pays-Bas, une des plus grandes du monde, utilisant une masse pour défoncer la vitrine d’un joaillier. La police dit avoir arrêté deux des quatre suspects, qui seraient belges, et pourchassait les deux autres. Le vol a entraîné l’évacuation des visiteurs terrifiés de la TEFAF (The European Fine Art Fair). -
Vapotage: interdire les goûts aromatisés pour décourager la pratique?
La Commission européenne a proposé mercredi d'interdire dans les 27 pays de l'UE la vente de produits aromatisés de vapotage afin d'enrayer cette pratique qui se développe notamment chez les jeunes.