“L’immunité de groupe est atteinte”, Israël n’a enregistré que six cas de Covid hier
La campagne de vaccination en Israël est un vrai succès, même si elle ralentit depuis quelques jours. Près de 60% de la population a désormais été entièrement vaccinée, et cela se reflète dans les chiffres de l’épidémie. Hier, le pays n’a enregistré que six nouveaux cas. La semaine dernière, il y a eu en moyenne quinze nouveaux cas par jour. Une baisse de 80% par rapport au mois précédent. Selon certains scientifiques, l’immunité de groupe est atteinte.
Au plus fort de l’épidémie en Israël, près de 12.000 nouvelles infections au coronavirus étaient enregistrées. C’était le 27 janvier. Hier, le pays n’a comptabilisé que six nouveaux cas de Covid sur son territoire. Le 20 janvier dernier, il y avait 101 décès du coronavirus en Israël, hier, seulement deux.
De nouveaux assouplissements
Suite à cette amélioration de la situation sanitaire, Israël a encore levé certaines restrictions ce mardi. Les restaurants, les bars et les cafés peuvent à nouveau fonctionner à plein régime et les citoyens ne sont plus tenus de présenter une preuve de leur vaccination pour aller au restaurant, assister à des manifestations sportives ou à d’autres événements.
Les écoles avaient déjà rouvert leurs portes et le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur. La seule mesure qui reste aujourd’hui en vigueur en Israël est le port d’un masque à l’intérieur, dans les lieux publics. Mais même cette dernière restriction pourrait être levée dès la semaine prochaine.
Certaines règles sont toujours d’application pour les voyageurs qui désirent se rendre en Israël. Les personnes entrant en Israël doivent passer deux semaines en quarantaine et de se soumettre à un test le neuvième jour de leur séjour dans le pays.
Immunité de groupe?
“C’est probablement la fin de la Covid-19 en Israël, du moins en ce qui concerne les souches actuelles dont nous avons connaissance”, a déclaré à Business Insider Eyal Zimlichman, directeur général adjoint du Sheba Medical Center, le plus grand hôpital d’Israël. “Nous avons clairement atteint l’immunité de groupe.”
Pour rappel, il n’y a pas de consensus au niveau mondial sur le moment où l’on peut réellement parler d’immunité de groupe. Au départ, on supposait que 70% de la population devait être vaccinée, mais en raison de l’émergence de nouveaux variants plus infectieux, de nombreux experts fixent désormais la barre à 90% de la population totale.
Israël a vacciné très rapidement, surtout au début. Aujourd’hui, environ 60% de la population a été entièrement vaccinée. Cela correspond à 80% des adultes du pays. Israël n’a pas encore approuvé les vaccins pour les enfants de moins de 16 ans, un groupe qui représente environ un quart de la population. Selon M. Zimlichman, environ 70% des citoyens israéliens ont désormais acquis une immunité contre le coronavirus, soit par la vaccination, soit par une infection naturelle. Suffisamment pour que le médecin parle d’immunité de groupe, même si tous les experts ne sont pas d’accord.
Passeport vert
Le succès de la campagne de vaccination dans le pays s’explique, entre autres, par une politique d’achat de vaccins plus efficace - mais plus coûteuse - mais aussi par le système du passeport vert. Ce passeport permettait aux personnes vaccinées ou à celles qui pouvaient présenter un test négatif de se rendre dans différents lieux, comme les restaurants. “La vie était beaucoup plus facile pour vous si vous étiez vacciné”, explique M. Zimlichman. “C’était une manière d’inciter les gens. Ils ne voulaient pas se sentir comme des citoyens de seconde zone.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Une légende du jiu-jitsu brésilien tuée par balle lors d’un concert à Sao Paulo
Le Brésilien Leandro Lo, huit fois champion du monde de jiu-jitsu, a été tué d'une balle dans la tête pendant un concert et sera enterré lundi à Sao Paulo, ont indiqué les autorités. -
13 civils tués dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk
Treize civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur Valentin Reznitchenko. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un adolescent défonce un portail lors d'une course-poursuite au Texas
Lundi, un garçon de 16 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à grande vitesse près de Dallas, au Texas, aux États-Unis. L’adolescent a défoncé un portail durant la poursuite et a tenté de se cacher derrière une climatisation avant d’être finalement arrêté. Il a été inculpé pour vol de voiture et délit de fuite.
-
Les Etats-Unis déclarent l'épidémie de variole du singe urgence de santé publique
-
Joe Biden peine à enfiler sa veste et fait tomber ses lunettes: une vidéo relance l'inquiétude sur son état de santé
Une arrivée remarquée... pour les mauvaises raisons. Joe Biden a eu bien du mal à enfiler sa veste lundi à la sortie de son hélicoptère Marine One. Un petit couac largement commenté dans la presse américaine, et qui relance l’inquiétude sur l’état de santé du président américain. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.