L’invasion de l'Ukraine est un "tournant" pour l'Europe de la défense, une future adhésion de l'Ukraine à discuter
Le week-end qui vient de se terminer a constitué un “tournant” pour l’Europe de la défense, a estimé lundi matin le président du Conseil européen Charles Michel. S’exprimant lors d’un entretien avec différentes agences de presse dont Belga, le Belge s’est félicité de la décision inédite de l’UE de financer la livraison d’armes et d’équipement militaire à un pays tiers (l’Ukraine), via la “Facilité européenne pour la paix”, un instrument extrabudgétaire créé l’an dernier.
Pour le libéral, cette avancée - précipitée par l’invasion russe du territoire ukrainien - était inespérée. “Pendant de nombreuses années, il y avait une certaine frustration chez ceux qui croyaient en une Europe de la défense” mais voyaient un manque de “volonté politique commune”, qui s’est soudainement manifestée ces derniers jours en réaction aux agressions de Moscou. Ce tournant est d’une “magnitude gigantesque”, lance-t-il.
Charles Michel explique avoir demandé samedi matin d’activer la Facilité européenne pour la paix, partant du constat qu’une coordination de livraison de matériel militaire à l’Ukraine n’allait pas se faire dans le cadre de l’Otan. Les 27 capitales ont alors été contactées, “et en quelques heures nous avons réussi à synchroniser la dimension européenne, via la facilité pour la paix, et les soutiens bilatéraux” en matériel militaire, assure-t-il. Lors d’une première vague, une “quinzaine de pays” étaient partants, “maintenant on est une vingtaine” à se coordonner pour répondre aux demandes de Kiev en matériel létal et non létal. Aux fournitures bilatérales de matériel, centrées sur du matériel immédiatement utilisable par les Ukrainiens, s’ajoute la mobilisation de 500 millions d’euros de la Facilité pour la paix, dont 450 pour l’achat et la livraison de matériel létal.
L’union des 27, la “solidité” de la réponse commune, est constamment mise en avant dans le discours de Charles Michel. Est-ce que l’Ukraine pourrait à terme y trouver une place? “J’ai été informé ce matin du fait que l’Ukraine s’apprête à envoyer une demande officielle à l’UE” concernant une future adhésion, indique le président du Conseil. La Commission européenne devra donc émettre un avis, et le Conseil (États membres) se pencher sur le sujet.
“Il est difficile de faire confiance à Vladimir Poutine”
Entre-temps, le contact est permanent avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, affirme le Belge. Des négociations entre Ukrainiens et Russes sont prévues lundi à la frontière avec le Bélarus, mais ce que l’on peut en espérer reste un mystère. “Nous sommes réalistes, il y a un risque sérieux que ce soit une manœuvre” de la part des Russes, dont on a observé ces derniers jours “une addition de manipulations et de mensonges”, observe Charles Michel.
L’UE prône constamment le maintien d’un canal diplomatique pour la résolution des conflits, “mais il est difficile de faire confiance à Vladimir Poutine”, résume-t-il. Le président russe fait même acte de “terrorisme géopolitique” en brandissant la menace nucléaire, accuse le Belge, un acte “irresponsable” et forcément inquiétant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Poutine concentré sur l'économie après les "lourdes" sanctions occidentales
Le président russe Vladimir Poutine travaille lundi sur la réponse économique à apporter aux “lourdes” sanctions occidentales imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a dit le Kremlin. -
De Croo en Moldavie: “L’occasion de montrer ce que cela signifie d’être unis en Europe”
La présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement jeudi en Moldavie, pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sur la paix et la stabilité du continent, constitue “un message important” pour le pays hôte et pour l’Ukraine, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, jeudi à son arrivée à Bulboaca. -
Quels sont les pays qui envoient de l'aide à l'Ukraine?
Plusieurs gouvernements ont annoncé l’envoi d’aide militaire ou humanitaire à l’Ukraine, depuis l’invasion du pays par la Russie jeudi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Des civils non-armés empêchent un char russe d'entrer dans un village ukrainien
Une séquence filmée à Koryukivka montre le moment où des civils non-armés ont empêché un char russe d’entrer dans ce village. Les habitants se sont placés devant le véhicule de combat alors que des soldats russes s’approchaient de ce village situé en direction de la capitale Kiev. -
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi l’Ukraine pour discrimination et violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de reconnaissance et de protection juridiques des couples homosexuels dans le pays.