L’Iran assène “une gifle” aux États-Unis
Mise à jourLe guide suprême de la République islamique d'Iran a affirmé mercredi que les tirs nocturnes de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak sont "une gifle en pleine face" des Etats-Unis.
"La nuit dernière, une gifle a été donnée en pleine face" aux Américains, a dit l'ayatollah Ali Khamenei dans un discours télévisé. Le N°1 iranien avait appelé à venger la mort du puissant général iranien Qassem Soleimani, assassiné le 3 janvier, avec l'homme de l'Iran à Bagdad et huit autres personnes, par une frappe de drone américain près de l'aéroport de la capitale irakienne.
Tirs iraniens sur une base américaine
L'Iran a dit avoir tiré dans la nuit des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak. Ces tirs ont été confirmés par Bagdad et Washington. Le président Donald Trump a affirmé après les tirs que "l'évaluation des dégâts et des victimes" était en cours.
“Quel est notre devoir maintenant?”
"La question importante est de savoir, quel est notre devoir maintenant?", a dit l'ayatollah Khamenei. "Un incident important a eu lieu", a-t-il ajouté en allusion à la mort de Soleimani. "La question de la vengeance est une autre affaire.”
"Les actions militaires du genre ne sont pas suffisantes pour cette affaire", a-t-il jugé, faisant référence à l'assassinat du général Soleimani. "Ce qui est important est que la présence corrompue des Etats-Unis dans la région prenne fin", a-t-il ajouté.
Soleimani était une figure parmi les plus populaires d'Iran. Il a été enterré à l'aube dans sa ville natale après des funérailles de trois jours dans plusieurs villes du pays.
Un “nouvel exemple d’escalade”
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié mercredi de “nouvel exemple d’escalade” les frappes iraniennes sur des bases en Irak utilisées par des troupes de la coalition, y compris des Européens. “Les dernières attaques à la roquette contre des bases aériennes en Irak utilisées par les forces américaines et de la coalition, dont des forces européennes, sont un autre exemple d’escalade et de confrontation accrue”, a déploré M. Borrell lors d’une courte intervention devant la presse à Bruxelles. “Il n’est dans l’intérêt de personne d’aggraver encore la spirale de la violence”, a mis en garde M. Borrell.
“L’usage des armes doit cesser”
Présente à ses côtés avant de prendre l’avion pour Londres, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé que “l’usage des armes doit cesser pour laisser place au dialogue”. “La crise actuelle n’affecte pas que la région, mais nous tous”, a-t-elle déclaré. L’Iran et l’Irak feront partie des sujets que Mme von der Leyen abordera avec le Premier ministre britannique Boris Johnson plus tard dans la journée. Les deux dirigeants se rencontrent pour la première fois depuis la prise de fonction de Mme von der Leyen, à trois semaines de la date prévue du Brexit, le 31 janvier.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se retrouveront vendredi à Bruxelles pour examiner la situation au Proche-Orient, mais aussi en Libye.
Berlin condamne “le plus fermement” les tirs iraniens
L’Allemagne condamne “le plus fermement l’agression” de l’Iran, a déclaré mercredi la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. “Il s’avère maintenant décisif que nous ne laissions pas cette spirale croître encore”, a-t-elle souligné sur la chaîne de télévision publique ARD, précisant qu’il appartenait “avant tout aux Iraniens de ne pas provoquer de nouvelle escalade”. “Je peux juste dire, certainement au nom du gouvernement, que nous condamnons le plus fermement cette agression”, a dit Annegret Kramp-Karrenbauer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“Nous ne quittons pas l’Irak”
Les Etats-Unis ont maintenu mardi que leur politique en Irak n'avait pas changé et que les troupes américaines ne quitteraient pas le pays, où ils veulent continuer à prévenir une résurgence du groupe État islamique. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le tuto facile (et hilarant) d'un Belge pour échapper à la troisième guerre mondiale
Ilyas est étudiant en marketing à Bruxelles. Vendredi dernier, il a posté une vidéo qui faisait suite aux frappes américaines en Irak et à la mort du général iranien Qassem Soleimani. Dans cette vidéo, il explique aux Belges comment fuir la troisième guerre mondiale, si elle éclate. Il explique à la RTBF que c’était au départ “juste pour les amis”. Mais vu que ça les avait rire, il a posté son explication sur Twitter. Sa vidéo a été vue 1,2 million de fois et partagée 47.000 fois depuis le 3 janvier. -
Mise à jour
Des compagnies aérienne adaptent leurs routes après les tirs de missiles
-
L'Iran tire "des dizaines de missiles" sur une base américaine en Irak
Le commandement militaire irakien a annoncé mercredi que 22 missiles se sont abattus sur deux bases sur son sol sans faire de “victime parmi les forces irakiennes”, après une riposte iranienne contre les intérêts des États-Unis qui ont assassiné vendredi le général iranien Qassem Soleimani.
-
"Ne menacez jamais la nation iranienne", répond Rohani à Trump
"Ne menacez jamais la nation iranienne", a lancé mardi sur Twitter le président iranien Hassan Rohani en réponse aux déclarations martiales du président américain Donald Trump, qui a menacé samedi de viser 52 cibles iraniennes. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.