L’Iran condamne la répression des manifestations en France: “Vous devriez écouter la voix de votre peuple”
Face aux débordements lors des manifestations contre la reforme des retraites, le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement français à “respecter les droits de l’homme” et à “écouter la voix de (son) peuple”.
La colère gronde en France. Depuis plusieurs semaines, le pays est secoué par une mobilisation de grande ampleur contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment de faire passer l’âge de la pension de 62 à 64 ans. On s’attendait à des réactions à l’internationale, mais certainement pas à celle du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Sur Twitter, le dirigeant a déclaré que l’Iran condamnait “ fermement la répression des manifestations pacifiques du peuple français”. Il appelle, en outre, “le gouvernement français à respecter les droits de l’homme et à s’abstenir de recourir à la force contre le peuple de son pays qui poursuit pacifiquement ses revendications”.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Ironique, compte tenu des manifestations pro-démocratiques qui ont lieu depuis septembre 2022 en Iran, après le décès de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire. Les manifestants réclament notamment la chute du régime islamique en place.
Et le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, d’ajouter que l’Iran ne soutient pas “les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard”. Il fait là allusion aux condamnations formulées par de nombreux pays, y compris la France, contre les violences en Iran.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une pluie de météores spectaculaire filmée aux Philippines
-
New York s’enfonce sous son propre poids
L’une des légendes urbaines sur New York en a fait la “ville qui ne dort jamais”. Une étude scientifique vient surtout de montrer que la “Grosse Pomme” s’enfonce sous son propre poids. -
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
Quelque 13.000 intoxications dans les écoles iraniennes dont 100 personnes hospitalisées
La vague d’empoisonnements d’écolières qui sévit depuis novembre en Iran a donné lieu à 13.000 cas suspects, dont 100 enfants qui sont toujours traités dans les hôpitaux, a rapporté lundi l’agence de presse iranienne Tasnim, citant des chiffres du gouvernement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Elle concentre les critiques sur les violences policières en France: la brigade Brav-M peut-elle disparaître à cause d’une pétition?
Une pétition pour demander la dissolution de la Brav-M a recueilli plus de 67.000 signatures ce lundi matin. Cette unité est mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites en France.