L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis.
Dans un discours prononcé dans la ville sainte de Machhad (nord-est) au premier jour du Nouvel an du calendrier persan, la plus haute autorité iranienne a fustigé les Etats-Unis, les accusant d’avoir fomenté le mouvement de contestation ayant secoué l’Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre.
“Les Occidentaux ont fait pression pour que l’Iran soit isolé, mais c’est l’inverse qui s’est passé. Notre relation avec l’Occident s’est affaiblie, mais nos liens avec l’Asie se sont renforcés à 100%” et “l’établissement de solides relations avec l’Amérique latine et l’Afrique est aussi à notre agenda”, a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de personnes dans le sanctuaire de l’imam Reza. “Cependant, nous ne sommes pas en colère contre les Européens et nous sommes prêts à travailler avec tous les pays européens qui ne suivent pas aveuglément les politiques américaines”, a-t-il ajouté.
“Répression”
Ces derniers mois, les pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni ont dénoncé “la répression” par Téhéran de la contestation ayant débuté après la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs, qui l’accusait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Selon les autorités, des centaines de personnes, parmi lesquelles des membres des forces de sécurité, ont été tuées dans le contexte de ces manifestations, dont l’ampleur a diminué ces dernières semaines. Comme il l’avait déclaré en janvier, l’ayatollah Khamenei a réaffirmé que les autorités avaient réussi à “vaincre le complot” qui a provoqué “les troubles” auxquels a participé “un petit nombre d’Iraniens”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Éruption spectaculaire d’un volcan au Mexique
Le volcan Popocatépetl est entré en éruption le 14 mai près du village d’Atlixco, au Mexique. Le Popocatépetl est en éruption depuis plus d’un mois. Les habitants ont été avertis de ne pas s’approcher à moins de 12 km du cratère. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Une trentaine de soldats blessés dans des heurts: l’OTAN envoie des forces supplémentaires au Kosovo
L’Otan a annoncé mardi l’envoi de nouvelles forces au Kosovo où des manifestants serbes sont toujours rassemblés devant une municipalité du nord du territoire, théâtre de heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Un avion de chasse chinois s'approche dangereusement d'un “avion espion” américain
-
Washington exclut le Kosovo d’exercices militaires après des heurts
Les Etats-Unis ont annoncé mardi l’exclusion du Kosovo d’un programme d’exercices militaires, une première sanction après la décision de Pristina d’introniser des maires albanais dans des villes du Nord à majorité serbe, source d’un regain de tensions. Les puissances occidentales ont appelé à la désescalade après de violents heurts lundi devant une mairie au cours desquels une trentaine de soldats internationaux menés par l’Otan et une cinquantaine de manifestants ont été blessés. -
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
Un loup a attaqué une femme de 56 ans mercredi/hier alors qu’elle se promenait avec son chien dans les Abruzzes, en Italie. La femme a elle-même été blessée en voulant protéger son animal.