L’Italie débute un déconfinement progressif: “Un peu d’air frais”
Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacle rouvrent partiellement lundi en Italie, où le Premier ministre Mario Draghi doit présenter au Parlement son plan de relance financé par l'Union européenne. La péninsule espère ainsi retrouver un semblant de normalité après des mois d'alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures.
Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie. Les bars et restaurants y sont autorisés à servir en terrasse, et aussi le soir, pour la première fois depuis six mois, même si le couvre-feu débutant à 22H00 reste toujours en vigueur.
Daniele Vespa, 26 ans, chef de salle au restaurant Baccano à deux pas de la Fontaine de Trevi, ne cache pas sa joie: "C'est un début de retour à la normalité qui apporte un peu d'air frais". "Espérons que ça va être une belle réouverture et qu'au plus tôt, on pourra aussi servir à l'intérieur", a confié à l'AFPTV le jeune homme alors que ses collègues enlevaient enfin les chaînes qui liaient les petites tables de bistrot les unes aux autres en attendant des jours meilleurs.
(la suite ci-dessous)
Les cinémas, théâtres et salles de concert peuvent aussi accueillir du public à hauteur de 50% de leur capacité. Viendra ensuite le tour des piscines, des salles de gym et des parcs de divertissement d'ici au 1er juillet.
M. Draghi a subi les pressions des dirigeants des régions et de plusieurs manifestations en faveur d'un assouplissement des restrictions anti-Covid. L'ex-chef de la Banque centrale européenne a reconnu qu'il prenait un "risque calculé" alors que l'Italie continue d'enregistrer en moyenne plus de 300 morts chaque jour, même si les contagions et le nombre d'admissions en réanimation diminuent.
La campagne vaccinale a atteint un rythme de croisière avec environ 350.000 doses administrées chaque jour, avec toutefois des disparités entre régions. “Il est clair que si la réouverture progressive est interprétée comme un ‘Retour à la vie d'avant’, un nouveau pic de contagions pourrait compromettre la saison estivale", a mis en garde Nino Cartabellotta, qui dirige la fondation GIMBE, spécialisée dans les questions de santé publique.
Manne européenne
L'Italie, premier pays européen durement frappé par la pandémie début 2020, a perdu près d'un million d'emplois et subi une chute de son PIB de 8,9% en 2020. La troisième économie de la zone euro compte donc sur le méga-plan de relance adopté en juillet par l'UE, doté de 750 milliards d'euros, pour revigorer son économie. Mario Draghi doit présenter lundi au Parlement les détails de son plan national pour dépenser cette manne européenne.
L'Italie en est le principal bénéficiaire avec 191,5 milliards d'euros de prêts et subventions. Un premier "feu vert" de l'Union européenne au plan de relance italien est intervenu samedi, a annoncé Mario Draghi en Conseil des ministres après un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, selon un porte-parole gouvernemental.
(la suite ci-dessous)
Parmi les priorités affichées figurent la rénovation d'infrastructures vieillissantes (autoroutes, voies ferrées...), les énergies renouvelables (hydrogène...), l'internet à haut débit et la numérisation des entreprises et des administrations. Un autre objectif sera de combler le fossé entre le nord et le sud de la péninsule, tout en venant au secours des jeunes et des femmes, particulièrement affectés par la crise actuelle.
Mario Draghi a aussi mis l'accent sur l'importance de s'attaquer à des problèmes déjà présents avant la pandémie, comme la fraude fiscale, la bureaucratie ou encore la lenteur de la justice. Des différends sur le plan de relance avaient contribué en février à la chute du gouvernement de Giuseppe Conte, le prédécesseur de M. Draghi, qui du coup s'était vu parachuté à la tête du pays auréolé d'une image de sauveur.
"Mario Draghi est à la tête d'un gouvernement d'unité nationale, ce qui lui donne des marges de manœuvre importantes pour mener les réformes nécessaires sans être freiné par l'émiettement des partis en Italie", a commenté à l'AFP Jesus Castillo, économiste chez Natixis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Mise à jour
Les députés russes votent une loi pour faciliter l'interdiction des médias étrangers
Les députés russes ont adopté jeudi une loi qui permet de fermer les médias de pays désignés “inamicaux” et suspendre les médias russes accusés de diffuser des informations jugées mensongères sur le conflit en Ukraine. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Club climat”, pénuries alimentaires, guerre, pétrole russe: voici les annonces du G7
Les puissances du G7, rassemblées en Allemagne, se sont mises d’accord pour un certain nombre de mesures à appliquer concernant principalement le climat, l’économie et la guerre en Ukraine. Voici le détail ci-dessous -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La Russie dit détenir plus de 6.000 prisonniers de guerre ukrainiens
La Russie a affirmé jeudi qu'elle détenait "plus de 6.000" prisonniers de guerre ukrainiens, confirmant par ailleurs avoir échangé la veille 144 combattants ukrainiens contre autant de Russes et séparatistes prorusses. -
Mise à jour
Une enquête ouverte pour escroquerie après les fausses accusations du Point contre deux élus LFI
Une enquête a été ouverte mercredi pour escroquerie après la plainte du couple de députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, mis en cause à tort dans un article du Point finalement retiré, a indiqué jeudi le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV. -
L'OMS s'attend à des “niveaux élevés” de Covid-19 cet été en Europe
L‘Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi à l’AFP s’attendre à “des niveaux élevés” de Covid-19 cet été en Europe et appelé à surveiller le virus de près après un triplement des cas quotidiens depuis un mois.