L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.
La polémique a démarré un peu plus tôt dans la journée, lorsque Elon Musk a tweeté: “Les pays ne doivent pas céder de leur autorité à l’OMS”, en référence aux discussions en cours au sein de l’agence onusienne pour établir un accord visant à aider les pays à mieux prévenir et lutter contre les pandémies.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lui a d’abord répondu sur Twitter: “Les pays ne cèdent pas de leur souveraineté à l’OMS”.
“L’accord sur les pandémies ne va pas changer cela. L’accord va aider les pays à mieux se prémunir contre les pandémies. Il nous aidera à mieux protéger les gens, qu’ils vivent dans des pays riches ou pauvres”, a-t-il assuré.
Peu après, le Dr Tedros est revenu sur le sujet à l’ouverture de sa conférence de presse hebdomadaire sur les questions de santé mondiale, pointant du doigt les “informations erronées” à propos de l’accord qui circulent sur les réseaux sociaux.
“L’affirmation selon laquelle l’accord cèdera du pouvoir à l’OMS est tout simplement fausse. C’est une +fake news+”, a-t-il poursuivi.
Il a assuré que “ce sont les pays qui décideront de ce que dit l’accord, et eux seuls”, et qui “mettront en oeuvre l’accord conformément à leurs propres lois”.
Et, a-t-il ajouté, “si un politicien, un homme d’affaires ou qui que ce soit d’autre est confus sur ce qu’est et n’est pas l’accord sur les pandémies, nous serions plus qu’heureux d’en discuter et de l’expliquer”.
Début mars, le Dr Tedros avait déclaré aux journalistes que les Etats membres de l’OMS devraient bientôt entamer des négociations sur ce projet d’accord, visant notamment à régler les questions du partage de l’information et des inégalités d’accès aux vaccins observés entre pays riches et pays en développement face au Covid.
L’accord permettrait aussi de renforcer les capacités nationales, régionales et mondiales de préparation, de détection, d’alerte et de réaction aux pandémies.
Il avait dit espérer que les négociations pourraient aboutir d’ici mai 2024 et avait appelé les pays “à tirer les leçons de cette pandémie” pour ne pas en reproduire les erreurs.
Ce projet d’accord est né suite à l’échec de la communauté internationale à faire face à la pandémie de Covid-19, les Etats, mais également l’OMS, ayant été accusés d’avoir agi trop tardivement et de façon peu solidaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
-
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l’extradition d’Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé “la reine de l’escroquerie d’Hollywood” pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d’Hollywood. -
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
Un agriculteur chanceux a trouvé par hasard un diamant dans un champ et l’a vendu pour l’équivalent de 226.704,82 dollars dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde.