Le ministre français de la Santé, Olivier Véran (à gauche, avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire)
Plein écran
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran (à gauche, avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire) © AP

L’OMS appelle la France à la prudence: les vaccins ne sont pas forcément interchangeables

L'OMS a réitéré vendredi qu'elle ne pouvait faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses, comme la France compte le faire pour les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca, faut de "données adéquates".

  1. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.
  2. Vaccin AstraZeneca et thrombose: le risque de caillots sanguins doit être ajouté à la liste des effets secondaires rares, estime l’EMA

    Vaccin AstraZene­ca et thrombose: le risque de caillots sanguins doit être ajouté à la liste des effets secondai­res rares, estime l’EMA

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est exprimée ce mercredi à 16h sur le lien potentiel entre le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca et la formation de caillots sanguins. Le régulateur européen a estimé que les risques de thrombose devraient être ajoutés aux effets secondaires rares mais maintient que la balance bénéfice/risque reste positive. L’EMA n’a, en outre, pas identifié de facteurs de risque spécifiques, “tels que l’âge, le sexe ou des antécédents médicaux”: ces complications sont en effet "observées à tous les âges”, a souligné l’Agence.
  3. Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

    Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

    En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible.