Londres accuse Moscou de vouloir installer un dirigeant pro-russe en Ukraine
Le Royaume-Uni a accusé samedi la Russie de "chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev" et d'"envisager" d'"occuper" l'Ukraine.
"Nous disposons d'informations selon lesquelles les services de renseignement russes entretiennent des liens avec de nombreux anciens hommes politiques ukrainiens", a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué. "Selon nos informations, le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant prorusse à Kiev, tandis qu'il envisage d'envahir et d'occuper l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Le ministère affirme que "l'ex-député ukrainien Ievgeniï Mouraïev est considéré comme un candidat potentiel". Le communiqué évoque aussi les noms de Serguiï Arbouzov (le premier vice-Premier ministre de l'Ukraine de 2012 à 2014, puis Premier ministre par intérim), d'Andriï Klouïev (qui dirigeait l'administration présidentielle de l'ex-chef de l'État ukrainien Viktor Ianoukovitch), de Volodymyr Sivkovytch (l'ancien secrétaire adjoint du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien) ou encore de Mykola Azarov (le Premier ministre de l'Ukraine de 2010 à 2014).
"Certains d'entre eux sont en contact avec des agents des services de renseignement russes actuellement impliqués dans la planification d'une attaque contre l'Ukraine", accuse le ministère des Affaires étrangères, à un moment où des dizaines de milliers de soldats russes campent toujours à la frontière ukrainienne.
Le Kremlin dément quant à lui toute intention belliqueuse mais lie une désescalade à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine. Inacceptable, disent les Occidentaux, qui menacent la Russie de très fortes sanctions en cas d'attaque.
Ces accusations britanniques arrivent alors qu'une détente s'amorçait avec Moscou après des semaines d'escalade verbale, Russes et Américains ayant convenu de poursuivre la semaine prochaine leurs "francs" pourparlers entamés vendredi à Genève.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait même accepté de rencontrer à Moscou son homologue britannique Ben Wallace -une première depuis 2013-, selon une source au sein du ministère britannique de la Défense. Une invitation qui risque d'être remise en cause par les accusations britanniques.
"Les informations publiées aujourd'hui mettent en lumière l'ampleur de l'activité russe visant à ébranler l'Ukraine et donnent un aperçu de la réflexion du Kremlin", a asséné la ministre britannique des Affaires étrangère Liz Truss, citée dans le communiqué. Elle a appelé Moscou à "désamorcer" la crise en "suivant la voie diplomatique". "Toute incursion militaire russe en Ukraine serait une erreur stratégique massive avec des coûts sévères", a-t-elle prévenu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Si Poutine fait ce choix, la Russie le paiera très cher”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Belgique déconseille les voyages non essentiels en Ukraine
Les voyages non essentiels vers l'ensemble du territoire ukrainien sont déconseillés, selon un récent avis de voyage des Affaires étrangères. Tous les voyages vers les régions de Louhansk et de Donetsk et vers la Crimée sont quant à eux vivement déconseillés. -
La tension monte en Ukraine: les familles du personnel de l'ambassade américaine auraient reçu l'ordre de quitter le pays
Les États-Unis ne prévoient pas d’organiser une évacuation des ressortissants américains d’Ukraine, leur laissant le choix de quitter par des vols commerciaux ce pays qui craint une invasion russe, a-t-on appris samedi auprès du département d’État. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Les États-Unis envoient de l'aide militaire en Ukraine
-
Mise à jour
La Russie exige le retrait des troupes de l'Otan postées en Roumanie et en Bulgarie
La Russie a réclamé vendredi un retrait des troupes étrangères de l’Otan de deux pays membres, la Bulgarie et la Roumanie, dans le cadre d’un traité qu’elle réclame pour une désescalade de la crise ukrainienne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.