Londres referme ses pubs et ses restaurants
Pubs et restaurants de Londres sont contraints mercredi de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, la capitale britannique et certaines régions du sud de l'Angleterre basculant sous le plus haut niveau d'alerte et de restrictions.
Déterminées à sauver Noël, les autorités des quatre provinces britanniques s'étaient mis d'accord pour autoriser la population à se retrouver à trois foyers maximum entre le 23 et le 27 décembre, et pour cela à voyager à travers le pays, ce qui est interdit en l'état dans la plus grande partie du territoire actuellement.
Mais le Royaume-Uni, pays d'Europe le plus durement touché avec l'Italie avec près de 65.000 morts, fait face actuellement à une deuxième vague hivernale difficile, avec une résurgence particulièrement forte à Londres où pubs, restaurants, hôtels et institutions culturelles ont été fermés mercredi.
Les appels se multiplient pour renoncer au relâchement promis pour Noël, qui fait craindre une nouvelle aggravation dramatique début 2021. Les deux principales revues médicales, le British Medical Journal et le Health Service Journal ont mis en garde contre un risque de submersion du service public de santé (NHS).
La responsabilisation plutôt que la contrainte
Optant pour la responsabilisation plutôt que la contrainte, le Premier ministre britannique a souligné lors de la séance hebdomadaire de questions au Parlement que les quatre nations du Royaume-Uni, compétentes en matière de santé, se sont "unanimement accordées" pour maintenir cet allègement au moment des fêtes. Accusant le leader de l'opposition travailliste Keir Starmer, qui l'interpellait sur le sujet, de vouloir "annuler Noël", Boris Johnson a néanmoins jugé "vital" que les gens "dans cette période très très difficile, fassent preuve d'un haut degré de responsabilité", particulièrement avec les personnes âgées.
Il a livré à se stade peu de précisions sur ce qu'il entend par là, alors que l'Organisation mondiale de la Santé préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d'année en Europe. Dans la matinée, son ministre des Collectivités locales Robert Jenrick a exhorté la population à se contenter de "petites" tablées, et d'attendre le printemps, expliquant que Pâques pourrait être le "nouveau Noël".
Le plus haut niveau d'alerte
S'inquiétant de la dégradation actuelle, le Premier ministre gallois Mark Drakeford a annoncé l'instauration d'un nouveau confinement dans la province, son troisième, dès la fin du week-end de Noël, à partir du 28 décembre. Dès mercredi, face à une progression de l'épidémie "exponentielle" par endroits, selon le ministre de la Santé Matt Hancock, Londres et certaines régions du sud ont basculé sous le plus haut niveau d'alerte et de restrictions en Angleterre.
Selon les médias britanniques, 34 millions d'habitants en Angleterre sont désormais en zone d'alerte "très élevée", soit 61% de la population anglaise. Ce durcissement implique la fermeture des hôtels, pubs et restaurants sauf pour la livraison et la vente à emporter, ainsi que les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.
Les salariés qui le peuvent doivent travailler à domicile et la population doit éviter les trajets non essentiels. Les interactions sociales sont limitées, avec l'interdiction de se mélanger avec des personnes faisant partie d'un autre foyer excepté dans certains endroits ouverts comme les parcs. Établissements scolaires, magasins et coiffeurs peuvent rester ouverts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra “sans doute 15 à 20 ans”
Alors que l’Ukraine mise sur une adhésion rapide à l’Union européenne, le processus pourrait prendre entre “15 et 20 ans”, estime Clément Beaune, le ministre français aux Affaires européennes. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”
-
Pas de vaccin avant 2022 pour un cinquième de la population mondiale?
Plus d'un cinquième de la population mondiale pourrait ne pas avoir accès à un vaccin contre le Covid-19 avant au moins 2022, la moitié des doses potentielles pour l'année prochaine ayant été réservée par les pays les plus riches, avertissent des chercheurs mercredi.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
L'OMS préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d’un “risque élevé” de reprise de l’épidémie début 2021. -
La pandémie à nouveau sur un rythme plus rapide dans le monde
La pandémie liée au coronavirus a repris un rythme plus rapide la semaine dernière dans le monde. Après deux semaines plus stables, dont une de ralentissement, le nombre de nouveaux cas a augmenté. L'Europe et le continent américain rassemblent 85% de ces infections.