Londres se dit prêt à renoncer à remettre en cause le traité de retrait encadrant le Brexit
Le gouvernement britannique s'est dit lundi disposé à renoncer aux clauses controversées d'un projet de loi remettant en cause le traité encadrant le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, une concession à Bruxelles en pleine ligne droite des difficiles négociations sur la relation post-Brexit.
Cette annonce est intervenue juste avant un appel prévu entre le Premier ministre Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, alors que les discussions commerciales s'enlisent à moins de quatre semaines de la rupture définitive avec l'UE le 31 décembre, à l'issue d'une période de transition.
"Le Royaume-Uni et l'UE ont travaillé de manière constructive" sur la mise en oeuvre du traité de retrait, au cœur d'une rencontre entre le ministre britannique Michael Gove et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic lundi à Bruxelles, a indiqué le gouvernement britannique.
"Les discussions continuent de progresser et des décisions finales sont attendues dans les prochains jours", a ajouté l'exécutif dans un communiqué.
Colère de l’UE
"Si les solutions envisagées dans ces discussions sont approuvées", Londres retirera de son projet de loi sur le marché intérieur, actuellement examiné par le Parlement, des clauses relatives à l'Irlande du Nord qui violent de son propre aveu le droit international, a-t-il ajouté.
Ce projet de loi britannique revient sur certaines dispositions pour la province britannique d'Irlande du Nord, prévues afin d'éviter le retour d'une frontière avec la République d'Irlande, un garde-fou jugé essentiel au maintien de la paix sur l'île.
Le texte a provoqué la colère de l'UE, qui a entamé une procédure d'infraction contre le Royaume-Uni, envenimant les négociations post-Brexit déjà poussives.
Il avait été approuvé par les députés fin septembre avant que certaines dispositions soient retoquées par les Lords. Le texte doit à nouveau être présenté aux députés de la chambre des Communes lundi, où le gouvernement, majoritaire, a la possibilité de réintroduire les dispositions controversées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Brexit
Pas d'avancée notable dans les négociations avec Londres pour un accord sur le Brexit
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Les négociations sur le Brexit vont reprendre dimanche à Bruxelles
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne vont reprendre dimanche à Bruxelles, ont annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un entretien samedi. -
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Le chef de Wagner pousse un nouveau coup de gueule: “Nos troupes s’enfuient de Bakhmout, c’est une honte!”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.