Londres veut des preuves de vie de la princesse Latifa, fille de l'émir de Dubaï: “C'est inquiétant”
Le chef de la diplomatie britannique a demandé mercredi des preuves de vie de la princesse Latifa, la fille du souverain de Dubaï, qui dit être retenue en "otage" et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées par la BBC et Sky News.
"Ce sont des images très pénibles, un cas très difficile. Et je pense que c'est inquiétant", a déclaré Dominic Raab sur Sky News. "Les gens voudraient (...) la voir en vie et en bonne santé, (...) et nous serions certainement heureux de cela", a-t-il ajouté.
Cette affaire "nous préoccupe", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson à des journalistes "mais la Commission des Nations Unies sur les droits de l'homme se penche là-dessus et ce que nous allons faire, c'est attendre de voir comment ils avancent".
Déjà un témoignage en 2018
La princesse de 35 ans, fille de Mohammed ben Rached al-Maktoum, dirigeant de l'émirat de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis, avait en vain tenté de s'évader en bateau de cette cité-État du Golfe en 2018, avant d'y être ramenée.
Ses proches ont transmis des vidéos dans lesquelles la trentenaire dit être enfermée dans une "villa transformée en prison" aux fenêtres condamnées et gardée par des policiers. Ils disent ne plus avoir de nouvelles d'elle.
"Je m'inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie (...) la police m'a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil", y affirme Latifa.
(Lire la suite sous les tweets)
L’ONU interrogera les Émirats
À la suite de la diffusion du reportage, un porte-parole de la Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies a indiqué à la BBC qu'elle interrogerait les Émirats arabes unis au sujet de la princesse.
Dominic Raab a jugé que c'était la "bonne marche à suivre" et que Londres "surveillera ça de très près".
Detained in Dubai, association basée à Londres et dont l'objectif est d'aider juridiquement les victimes d'injustices aux Émirats, a jugé "profondément préoccupant" le fait que le dernier enregistrement vidéo de la princesse "semble avoir été fait en 2019, et qu'il n'y ait eu aucun mot de Latifa depuis lors".
"Les Émirats arabes unis doivent la libérer immédiatement et sans conditions", a martelé Radha Stirling, la présidente de l'organisation dans un communiqué.
Responsable de l’enlèvement de deux de ses filles
En mars 2020, la justice britannique avait statué que le dirigeant de l'émirat de Dubaï avait commandité l'enlèvement de deux de ses filles, Latifa ainsi que Shamsa.
À 18 ans seulement, cette dernière avait tenté de fuir son père en 2000 pendant qu'elle était en vacances en Angleterre. Selon le récit de Latifa, la jeune fille a été retrouvée après deux mois de fuite, "droguée", ramenée à Dubaï et "enfermée".
La justice britannique s'était prononcée dans le cadre d'une procédure opposant l'émir de Dubaï à la princesse Haya. Devenue en 2004 la sixième épouse du souverain émirati, cette dernière avait créé la sensation en 2019 en s'enfuyant à Londres, emmenant leurs deux enfants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Le patron de Wagner: “La boîte de Pandore a été ouverte, ils sont en train de détruire l'État russe”
Evgueni Prigojine affirme que plusieurs acteurs au sein du Kremlin sont “en train de détruire l’État russe” en semant la discorde entre Wagner et les combattants tchétchènes. Cette querelle est désormais réglée, affirme le patron de Wagner, mais les dissensions au sein du Kremlin ont “ouvert la boîte de Pandore”, provoquant de plus en plus de fissures. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
-
Mise à jour
La princesse Latifa, “otage” à Dubaï, craint pour sa vie
La princesse Latifa, fille de l'émir de Dubaï qui avait tenté en vain de s'évader de la cité-Etat du Golfe en 2018, dit être retenue en "otage" et craindre pour sa vie dans des vidéos diffusées par la BBC. -
Zelensky qualifie Poutine “d’homme faible”: “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”
L’Ukraine est prête pour la contre-offensive tant attendue visant à libérer les territoires occupés des Russes, a annoncé le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au journal américain Wall Street Journal. Au passage, il a qualifié Vladimir Poutine “d’homme faible”. “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”, a-t-il déclaré.